ZNIEFF 210000729
LES GRANDS MARAIS ET LES RONDS TROUS À PROUILLY ET TRIGNY

(n° régional : 01520003)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Grands Marais et des Ronds Trous est située en aval de Muizon, au sud de Prouilly et de Trigny, dans le département de la Marne. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de la Vesle.

Le marais possède des groupements végétaux variés correspondant à différents faciès et stades dynamiques de la tourbière alcaline :

- la cladiaie dont la végétation est fortement dominée par le marisque, accompagné par la laîche des rives, le calamagrostis lancéolé, la lysimaque vulgaire, etc.

- les magnocariçaies, dominées par différentes laîches qui forment des touradons caractéristiques (cariçaies à Carex acutiformis, Carex elata ...). Elles renferment également le lycope d'Europe, l'angélique des bois, l'épiaire des marais, l'épilobe hirsute, etc.

- les roselières, constituées par le phragmite qui domine, la menthe aquatique, la massette à larges feuilles, la massette à feuilles étroites, la baldingère, le faux cresson.

- les prés tourbeux (classés dans les bas-marais alcalins) à hydrocotyle vulgaire et jonc à tépales obtus, œnanthe de Lachenal, angélique sylvestre, cirse maraîcher et laîche tardive sur les bordures

Les groupements aquatiques sont bien représentés (nombreux trous d'eau de nature variée et de profondeur diverse, résultant de l'exploitation de la tourbe). On y rencontre des groupements pionniers à Characées, des associations relevant du Nymphaeion albae (à nénuphar jaune, nénuphar blanc, myriophylle en épi et myriophylle verticillé), du Potamion (avec le potamot coloré et la grande naïade), des communautés flottantes à utriculaire vulgaire et des groupements amphibies à scirpes et butome en ombelle (avec également le plantain d'eau et la véronique mouron d'eau).

Les bois sont constitués par la saulaie à saule cendré et les peupleraies plantées.

La flore, riche et variée, comporte une espèce protégée sur le plan régional, le mouron d'eau qui fait également partie de la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne en compagnie de cinq autres espèces, l'utriculaire vulgaire, le potamot coloré, le samole de Valérand, l'œnanthe de Lachenal et la laîche tardive.

On peut également observer sur la ZNIEFF quelques exploitations de tourbe. Il existe également des étangs de pêche.

Les libellules et demoiselles sont particulièrement bien représentées avec sur les 23 espèces recensées, une libellule protégée en France, la leucorrhine à gros thorax (inscrite à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France dans la catégorie "en danger d'extinction") et six inscrites sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne (libellule fauve, gomphe vulgaire, aeschne isocèle, aeschne printanière, cordulie métallique et leucorrhine à gros thorax).

La ZNIEFF est dans un bon état général de conservation

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent à la zone marécageuse la pus riche (avec quelques cultures et peupleraies enclavées).