ZNIEFF 210000731
BOIS ET LANDES DES PATIS DE DAMERY A VENTEUIL

(n° régional : 00000153)

Commentaires généraux

Les bois et les landes situés au lieu-dit "les Pâtis" entre Damery et Venteuil constituent une ZNIEFF I de plus de 100 hectares regroupant un des sites les plus caractéristiques de landes à callune et genêt d'Angleterre de la Montagne de Reims. Elles occupent des surfaces réduites ouvertes au sein des pinèdes à pins sylvestres, en compagnie de petites mares à flore très riche. Outre les pinèdes plantées, on rencontre également la chênaie sessiliflore acidiphile avec le chêne pédonculé, le chêne sessile, le bouleau blanc, le tremble, l'orme champêtre et l'érable sycomore.

La végétation non forestière est une mosaïque de landes et de pelouses acidophiles. Les landes sont constituées par des arbustes plus ou moins élevés : genévrier commun, genêt à balais, bourdaine, callune fausse-bruyère (très recouvrante par endroits), genêt d'Angleterre (espèce d'origine atlantique, en limite d'aire, protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), rosier à petites fleurs et chêvrefeuille rampant. Entre ces ligneux plus ou moins bas se développe une pelouse à molinie bleue, danthonie décombante, fétuque à feuilles ténues, agrostide des chiens, euphraise des bois, succise des prés, potentille tormentille, polygala à feuilles de serpolet, séneçon de Fuchs, millepertuis élégant, odontite jaune (inscrit sur la liste rouge régionale), violette des chiens (non revue récemment), petite centaurée, brunelle vulgaire, genêt des teinturiers et des orchidées (orchis moucheron, orchis tacheté, platanthère à deux feuilles).

Sur les bordures des petites mares et au niveau de certains chemins, on observe un groupement d'exondation constitué par le jonc des marécages (en très forte régression, protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge régionale), le jonc articulé, le jonc grêle, la centenille minime (inscrite sur la liste rouge régionale), la laîche vert-jaunâtre, le pourpier d'eau. Certaines mares possèdent une végétation aquatique caractérisée par la présence de l'utriculaire vulgaire (également inscrit sur la liste rouge régionale), le potamot de Berchtold, le potamot nageant, la glycérie flottante...

De nombreux Odonates fréquentent le site : une libellule, le gomphe vulgaire et une demoiselle, le leste dryade sont inscrits sur la liste rouge de Champagne-Ardenne. Ils sont accompagnés par les caloptéryx vierge et éclatant, le gomphe joli, le leste fiancé, l'agrion à larges pattes, les libellules fauve et à quatre taches, l'anax empereur et l'orthétrum réticulé. Le sonneur à ventre jaune y est bien représenté : en déclin dans tous les pays d'Europe, protégé en France depuis 1993, inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, il figure dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "vulnérable") et sur la liste rouge des amphibiens de Champagne-Ardenne. La faune ornithologique est bien diversifiée : on y recontre aussi bien des espèces forestières (rossignol, pigeon ramier, coucou gris, troglodyte mignon, grive musicienne, roitelet huppé, grimpereau des jardins, fauvettes et mésanges variées) que des oiseaux des milieux plus ouverts et broussailleux (alouette des champs, pipit des arbres, pouillot fitis, fauvette grisette).

Les promeneurs et les touristes fréquentent assidûment ce site très paysager (présence d'un chemin de grande randonnée, le G.R.14 qui traverse la ZNIEFF de part en part). Il a été proposé dans le cadre de la Directive Habitats (site n°26 : Pâtis de Damery). Si l'on excepte la présence d'un terrain aménagé de moto-cross sur les pentes, le site est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont les limites naturelles du milieu le plus riche (bois et landes).