La ZNIEFF de la lande des Frouchis est située sur la commune de Taillette, dans les Ardennes, le long du ruisseau de l'Eau noire, à proximité de la frontière belge. Elle fait partie de la vaste ZNIEFF II des Rièzes de Rocroi-Regniowez et zones environnantes. Les conditions écologiques particulières du lieu (sol acide, sources, climat froid et humide) permettent le développement d'une végétation caractéristique qui est une mosaïque de landes plus ou moins tourbeuses, de prairies humides à nard, de prairies à joncs, de pelouses atlantiques acidophiles et de marais acides. Les boisements sont représentés par des forêts marécageuses sur tourbe, la chênaie-boulaie acidiphile et la boulaie pubescente sur tourbe. Des pâturages et des prairies de fauche s'y rencontrent également. Parmi les espèces végétales rares dominent celles qui ont une répartition atlantique comme le genêt d'Angleterre (en limite absolue de répartition vers le nord-est) et la walhenbergie à feuilles de lierre protégés au niveau régional et inscrits, avec le carvi verticillé et la bruyère à quatre angles, sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. L'arnica des montagnes, le saule rampant et le millepertuis des marais signalés ici, n'ont pas été revus récemment.
Il s'agit de l'un des premiers sites ardennais pour la nidification de la grive litorne. Divers passereaux peu communs sont installés dans le périmètre de la ZNIEFF : pie-grièche écorcheur, pie-grièche grise, accenteur mouchet. Ce milieu, largement ouvert est fréquenté par le milan royal (avec un dortoir assez important), le milan noir, la buse et la bondrée apivore.
La ZNIEFF a été proposée dans le cadre de la directive Habitats (site n° 25 : rièzes du plateau de Rocroi), elle fait aussi partie du site ZICO CA 01 (plateau ardennais) de la directive Oiseaux. La lande des Frouchis est une rièze assez typique malgré certaines dégradations ces dernières années (tentative de drainage par surcreusement des fossés, tentative d'élimination de la lande par le labour, amendement des prairies, abandon des zones les plus humides et évolution de celles-ci vers le boisement)
Les limites de la ZNIEFF suivent les limites naturelles des milieux tourbeux et /ou acides les plus riches.