ZNIEFF 210000989
VALLEE DE L'AUBE A NOGENT-SUR-AUBE, COCLOIS, MOREMBERT ET BRILLECOURT

(n° régional : 01720001)

Commentaires généraux

La vallée de l'Aube située entre Nogent-sur-Aube, Coclois, Morembert et Brillecourt fait l'objet d'une ZNIEFF I, elle-même incluse dans la vaste ZNIEFF de type II de la basse vallée de l'Aube de Magnicourt à Saron-sur-Aube. Elle est constituée d'une mosaïque d'écosystèmes différents : bois alluviaux, ripisylves et peupleraies à grandes herbes, prairies inondables et plus mésophiles, cours d'eau et noues, le tout entrecoupé de champs cultivés (dont certans sont en jachères).

Les types forestiers, outre la peupleraie marécageuse, sont la frênaie-chênaie-ormaie inondable et la chênaie pédonculée-frênaie plus mésophile, localisée là où la grève est peu profonde (classée sous la dénomination "autres bois décidus" dans la typologie CORINE biotopes). La strate arborescente est dominée par le frêne et le chêne pédonculé, accompagnés par l'orme lisse (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), le peuplier blanc, l'érable sycomore, l'orme champêtre, le merisier, l'aulne glutineux. A l'est de la ZNIEFF, peu après le Pont de Sainte-Thuise ou dans certaines clairières marécageuses se développe une mégaphorbiaie eutrophe avec une végétation dense et luxuriante dominée par la reine des prés, l'épilobe hirsute, l'épilobe à petites fleurs, le liseron des haies, accompagnés par diverses espèces des cariçaies et roselières (laîche aigüe, laîche des rives, laîche des marais, phragmite, etc). La prairie inondable du Cnidion, autrefois fauchée, aujourd'hui le plus souvent pâturée, se présente comme une prairie assez élevée, bien fournie, largement dominée par les graminées (fléole des prés, agrostis blanc, vulpin des prés, fétuque rouge, chiendent, trisète dorée, etc.) avec la violette élevée, protégée en France, très rare et en régression spectaculaire et l'ophioglosse, tous les deux étant inscrits sur la liste rouge régionale. Dans les zones moins inondables, se développe une prairie proche de l'Arrhenatherion, riche en avoine élevée, brome dressé et fétuque rouge accompagnés par la sanguisorbe officinale, la renoncule rampante, le plantain lancéolé, la centaurée jacée, la vesce des haies, etc. Certaines prairies abandonnées ou mégaphorbiaies tendent à se boiser. La végétation flottante de l'Aube est assez bien développée, occupant une partie importante du lit mineur de la rivière ; elle est caractérisée par la présence de la renoncule flottante et du potamot à feuilles flottantes (inscrit sur la liste rouge régionale des végétaux). Les noues et bras morts portent une végétation à nénuphar jaune, cératophylle épineux, élodée du Canada et rubanier d'eau.

La faune entomologique est variée et bien diversifiée, avec près d'une quarantaine d'espèces d'Odonates, Orthoptères et papillons de jour, dont une libellule protégée en France, la cordulie à corps fin (inscrite à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et figurant sur le livre rouge de la faune menacée en France). Elle est également inscrite sur la liste rouge régionale, de même que deux autres libellules (gomphe vulgaire et gomphe à pinces) ainsi que trois criquets (criquet ensanglanté, criquet verte-échine et criquet marginé). Le site héberge de nombreuses espèces d'oiseaux qui s'y reproduisent ou s'y nourrissent, en particulier l'épervier d'Europe, le martin-pêcheur, la sitelle, le loriot, etc. Dans les marécages et les hautes herbes se cachent la locustelle tachetée, l'hypolaïs polyglotte, la rousserole effarvate. Les prairies sont le domaine des tariers d'Europe, des tariers pâtres et des pies-grièches. Les chevreuils fréquentent très régulièrement la zone.

C'est de plus un site paysager qui joue un rôle fondamental dans l'équilibre de la vallée de l'Aube. Il a été proposé en compagnie de cinq autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n°52 : prairies et bois alluviaux de la basse vallée alluviale de l'Aube). Il est en assez bon état général mais menacé par les plantations de peupliers (pour les boisements), ainsi que par la maïsiculture et le pâturage intensif (pour les prairies).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond aux limites des habitats ( boisements, prairies, groupements marécageux et aquatiques, cultures...) de la vallée entre Coclois au sud-ouest et Morrembert au nord-est