Logos SINP

ZNIEFF 210001118
LES PELOUSES DES VALLONS DE MANRE

(n° régional : 00000126)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des vallons de Manre est éclatée en trois secteurs rapprochés. Elle renferme des pelouses, des fruticées, des accrues feuillues et des boisements résineux. Les limites originelles de la ZNIEFF ont été modifiées, certaines zones ayant été mises ou cultures ou dégradées : ainsi le secteur situé au nord du village a été supprimé (dépôt d'ordures et fruticée dense) et les contours des autres sites remodelés.

es pelouses sont typiques avec de nombreuses orchidées (acéras homme-pendu, ophrys mouche, ophrys frelon, orchis moucheron, orchis moustique, orchis pourpre et platanthère à deux feuilles), des graminées de pâture sèche (fétuque de Leman, brome érigé, brachypode penné), la pulsatille vulgaire, le muscari à grappes, le lin à feuilles ténues, l'orobanche du gaillet, la chlorette perfoliée, la globulaire, la gentiane germanique, la bugrane épineuse, etc. Trois espèces végétales rares s'y rencontrent : le Gaillet de Fleurot et deux messicoles réfugiées ici, la petite spéculaire et la fausse camomille.

Cet espace naturel, constitué des pelouses plus ou moins embroussaillées et de boisements variés, situé au sein d'un secteur dénudé, joue un rôle paysager fondamental. Il est encore en assez bon état malgré la dynamique naturelle et les pressions humaines.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les limites naturelles (limite cultures/milieux naturels) des trois petits secteurs les plus riches et les moins dégradés.