ZNIEFF 210001127
LES HEEZ D'HARGNIES ET LE RIS DU STOL

(n° régional : 01770001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite des Heez d'Hargnies et du Ris de Stol est située à la frontière belge, au nord des Vieux Moulins d'Hargnies. Elle est incluse dans la vaste ZNIEFF II du massif forestier ardennais. Les conditions écologiques particulières du lieu (sol acide, sources, climat froid et humide) permettent le développement d'une végétation très caractéristique de ce type de milieu :

- chênaie sessiliflore à luzule blanche et sceau de Salomon verticillé soulignant le caractère montagnard du milieu, avec plusieurs variantes, à molinie dans les secteurs les plus humides, à canche flexueuse dans les endroits les plus secs et à fougère aigle dans les zones intermédiaires.

- aulnaie-boulaie à sphaignes dans les zones de sources.

- lande tourbeuse à molinie bleue (espèce très largement dominante), myrtille, callune, etc.

- tourbière élevée avec une cariçaie de bas-marais à laîche vulgaire, laîche à bec, linaigrette à feuilles étroites...

- jonçaie à jonc à tépales aigus,

- prairies tourbeuses oligotrophes (situées entre les Vieux Moulins d'Hargnies et les Vieux Moulins de Thillay.

- quelques mares très localisées.

Parmi les espèces végétales rares que recèlent la ZNIEFF, certaines ont une répartition boréale ou montagnarde, d'autres ont une répartition plus atlantique. On peut ainsi y observer de nombreuses espèces protégées dont trois à l'échelon national et quatre au niveau régional : la trientale d'Europe, espèce arctico-nordique très rare en France et dont les populations ardennaises comptent parmi les plus représentatives du pays, le rossolis à feuilles rondes, espèce nord-eurasiatique rare et en forte régression dans toute la France, le polystic à crêtes (dont les stations de l'Ardenne primaire sont les seules de toute la Champagne-Ardenne), l'osmonde royale, d'origine subatlantique, localisée dans l'extrémité nord-est de la zone, l'orchis des sphaignes (microendémique du nord-ouest de l'Europe, présente en France uniquement dans le nord des Ardennes), la linaigrette vaginée, très rare en plaine et le genêt d'Angleterre, espèce atlantique située ici à sa limite absolue de répartition vers le nord-est. La plupart est inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne- Ardenne, de même que l'orchis incarnat, le comaret des marais, l'arnica des montagnes, la montie des fontaines, la prêle des bois et le ményanthe trèfle d'eau. Quatre autres espèces présentes auparavant sur le site n'ont pas été retrouvées ou revues récemment, il s'agit du lycopode sélagine, de la bruyère à quatre angles, de la walhenbergie à feuilles de lierre et de la renoncule à feuilles de lierre.

Les invertébrés, en particulier les insectes sont très diversifiés : les Odonates avec cinq libellules inscrites sur la liste rouge régionale (cordulégastre annelé, aeschne des joncs, sympétrum noir, sympétrum jaune d'or, leucorrhine douteuse) ; les Lépidoptères abritent certaines raretés à l'échelle nationale avec le damier de la succise, le nacré de la bistorte et le cuivré de la bistorte, tous trois protégés en France depuis 1993, inscrits aux annexes II de la convention de Berne et de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "en danger d'extinction" pour le nacré et le cuivré et "vulnérable" pour le damier). Ils figurent également sur la liste rouge régionale avec le petit collier argenté.

La présence des ruisselets, sources et petites mares attirent les batraciens (salamandre commune, crapaud et diverses grenouilles).

Les reptiles sont représentés par la vipère péliade (partiellement protégée depuis 1993, inscrite à l'annexe III de la convention de Berne, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste des reptiles de Champagne-Ardenne), le lézard vivipare, la couleuvre à collier.

Le castor a été vu à plusieurs reprises (venu probalement de Belgique).

Sur la quarantaine d'espèces d'oiseaux nichant dans le périmètre de la ZNIEFF, deux sont considérées comme rares dans la région et inscrites sur la liste rouge régionale : le tarin des aulnes (en tant que nicheur possible) et le tarier d'Europe.

La ZNIEFF est incluse dans la Z.I.C.O. CA 01 (plateau ardennais) de la directive Oiseaux et a été proposée, avec trois autres zones, dans le cadre de la Directive Habitats (site n°28 : tourbières du plateau ardennais). Les contours de la ZNIEFF ont été modifiés pour inclure dans le périmètre les stations à trientale disséminées dans la chênaie sessiliflore, à l'ouest de la zone, les magnifiques populations d'osmonde royale présentes le long du Ris de Stol un peu en aval des Heez d'Hargnies, au nord de la zone et les prairies oligotrophes (tourbeuses ou non) situées entre les Vieux Moulins. La chênaie acide à trientale se maintient même si des menaces ponctuelles d'enrésinement demeurent. Le reste du site est par contre très menacé par la recolonisation forestière qui s'est considérablement accélérée ces dernières années : les groupements pionniers n'existent plus et les zones à végétation turficole rase à sphaignes sont très limitées. Les Heez d'Hargnies correspondent à des parcelles communales en régime forestier soumis : l'ONF y a engagé des travaux de réhabilitation et une mare de 25 à 30 mètres de diamètre y a été recreusée en 1997 et la moliniaie à été étrépée afin de favoriser la réinstallation des espèces pionnières. La ZNIEFF est ainsi dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Une partie de la ZNIEFF (à l'est) est limitée à la frontière belge, le reste de la délimitation suit les limites naturelles de la zone la plus riche, en excluant les secteurs de plantations denses.