ZNIEFF 210002005
PINEDES DE LA COTE REGNARD A COURTISOLS

La ZNIEFF de la Côte Regnard à Courtisols regroupe sur près de 60 hectares des pinèdes de pins sylvestres plus ou moins clairsemées, des pinèdes de pins noirs en plantations denses et serrées, des accrues (surtout bouleaux, hêtres, pins sylvestres et plus rarement pins noirs (ces boisements étant répertoriés ici sous l'appellation "autres bois décidus" du code Corine-biotope) et des broussailles à prunelliers et genévriers. Des espèces relictuelles de la pelouse à brome se maintiennent dans les zones clairièrées de la pinède, en lisière des boisements ou le long des chemins. Cette ZNIEFF abrite certaines espèces rares (inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne) ou/et protégées au niveau national ou régional comme la pyrole verdâtre et la pyrole à une fleur (protégées au niveau régional) dans les pinèdes, la véronique prostrée et la violette élevée dans les pelouses. Cette dernière, protégée en Fance, se trouve ici dans une station tout à fait particulière pour cette espèce habituelle des prairies inondables des terrains calcaires. Dans les champs, on y a trouvé le compagnon de nuit (Bournérias, 1977).

De plus la ZNIEFF présente un intérêt paysager certain : longeant l'autoroute de Reims, c'est un des rares sites naturels qui subsiste, placé au sein d'un secteur qui en presque totalement dépourvu.

Le site est en assez bon état, mais très menacé : il est très sensible à la dynamique naturelle, les rares espaces clairiérés permettant la présence des espèces des pelouses sont de plus en plus réduits ; de plus, de nombreuses plantations denses de pins noirs, plus ou moins récentes, y ont été effectuées.

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites d'un ensemble constiué de petits bois divers situé entre l'autoroute et la D.79.