ZNIEFF 210002006
PINEDES AUX ENVIRONS DE LA CROIX DE VALMY

(n° régional : 00000188)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est située à la limite des finages de deux communes de Champagne crayeuse, Tilloy-et-Baillay et Saint-Rémy-sur-Bussy et à proximité de la Croix-en-Champagne. Elle est constituée par deux pinèdes très proches : lors de sa création, elle était plus étendue, certaines pinèdes ayant été rasées, défrichées et cultivées (au niveau de la Vallée du Pommier) ou gyrobroyées et replantées. Il ne reste plus aujourd'hui que les bois de la Côte Robert et de la Croix de Valmy. Ils sont constitués de pinèdes clairiérées à pins sylvestres et pins noirs, de bois feuillus (avec l'érable plane, les chênes sessile et pubescent, le bouleau, le charme, le tremble, de nombreux arbustes) et de pelouses résiduelles dans les clairières ou en lisières (avec l'anémone pulsatille, localement abondante, des orchidées comme l'acéras homme pendu, la platanthère à deux feuilles, la listère ovale ou la goodyère rampante, le petit pigamon, le lin à feuilles ténues, l'hélianthème nummulaire, la germandrée des montagnes, etc.).

Isolés au sein d'un vaste ensemble cultivé, ils constituent des stations refuges pour de nombreuses espèces en régression très sensible en Champagne-Ardenne. On y rencontre ainsi la pyrole verdâtre, d'origine continentale et dont les stations de Champagne sont (avec celles d'Alsace) les seules recensées en plaine ; elle est en très forte régression suite aux défrichements et elle est protégée au niveau régional. Le rosier très épineux et la gentiane croisette peuvent également s'y observer.

Cet espace naturel boisé situé au sein d'un secteur totalement dénudé a un très grand intérêt paysager. Ce qui reste de la ZNIEFF est en assez bon état, mais elle reste est très menacée par l'agiculture et la sylviculture.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de cette ZNIEFF éclatée suivent les contours forestiers des deux bois subsistant au sein de ce paysage dévolu à la culture.