ZNIEFF 210002007
ANCIENNES GRAVIERES A FRIGNICOURT

La ZNIEFF dite des anciennes gravières à Frignicourt est située dans la vallée alluviale de la Marne, au sud-est du village de Frignicourt à quelques kilomètres de Vitry-le-François. Créees pour l'extraction de la grève lors de la construction du chemin de fer, elles ont été abandonnées il y a une centaine d'années et sont un exemple remarquable de recolonisation végétale du milieu naturel.

Une végétation aquatique à base d'une part de potamots et de myriophylles et d'autre part de characées (végétation pionnière des eaux cacaires) occupent ces plans d'eau. De vastes roselières (dominées par les phragmites, laîches, marisques et massettes) bordées par des saulaies (à saules blancs et pourpres) ont colonisé les berges. Certaines espèces végétales rares ou protégées se sont réfugiées ici : on y remarque, entre autres, la grande douve, protégée en France, l'utriculaire citrine (célèbre plante carnivore), le butome en ombelles, l'alisma plantain d'eau, laîche faux-souchet, grande naïade, etc. Les poissons (brochet, carpe, perche, tanche, etc.) sont abondants.

De nombreux oiseaux trouvent ici un site favorable à leur alimentation ou, pour certains, à leur nidification : héron pourpre, héron cendré, blongios nain, busard des roseaux, milan noir, canard colvert, foulque, divers petits passereaux, etc.

La zone est en bon état, elle est fréquentée par les pêcheurs au niveau des eaux libres, et par les promeneurs (parcours de santé). Le périmètre initial de la ZNIEFF a été un peu modifié (réduction au nord-ouest et extension à l'est).

La ZNIEFF se limite aux gravières abandonnées et à leurs environs proches.