ZNIEFF 210002013
LE TIENNE DE CHOOZ-FOISCHES

(n° régional : 01960001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type I du Tienne de Chooz-Foisches est incluse dans la vaste ZNIEFF II de la Pointe de Givet située à l'extrémité septentrionale du département des Ardennes, dans la région naturelle de la Calestienne. Une grande carrière (carrière de Pierre bleue à Trois Fontaines), dont une grande partie est encore en activité, s'y remarque.

Les reliefs, puissamment entaillés par la Meuse, sont exposés essentiellement au sud et à l'est et portent des végétations thermoxérophiles particulières et très caractéristiques : pelouses à orpins (orpin âcre, orpin réfléchi, hutchinsie des pierres), sur dalles et pelouses de type Seslerio-Mesobromion (avec de nombreuses graminées dominées par la seslérie blanchâtre, la fétuque de Leman et le brome érigé, la germandrée petit-chêne, la potentille printanière, le libanotis, la laîche glauque, l'hélianthème jaune, l'euphorbe petit-cyprès, etc.), des broussailles à buis et une chênaie xérophile.

Les pelouses sont riches en orchidées : épipactis brun rougeâtre, orchis moustique, orchis singe, ophrys frelon, ophrys mouche et leur hybride, ophrys abeille et son hybride avec l'ophrys frelon. Certaines espèces rares trouvent refuge sur le site : trois sont protégées en Champagne-Ardenne, l'orchis singe, l'armoise blanche et l'hutchinsie des pierres, ces deux dernières étant en limite d'aire septentrionale et très éloignées de leurs stations bourguignonnes ou haut-marnaises.

Les insectes sont bien représentés, avec de très nombreux papillons (une trentaine d'espèces différentes) et comportent six espèces rares inscrites sur les listes régionales des Orthoptères (platycléis à taches blanches, decticelle des bruyères, criquet vagabond, etc.) et des Rhopalocères (thécla du coudrier). La mante religieuse, également présente sur le site, est ici en limite d'aire de répartition vers le nord. Divers reptiles rehaussent l'intérêt zoologique du secteur (coronelle lisse, d'origine méridionale). De nombreux oiseaux et mammifères fréquentent également la zone.

La ZNIEFF a été proposée, avec les autres ZNIEFF de la pointe de Givet, dans le cadre de la directive Habitats (site n°1 : Pelouses, rochers et buxaies de la pointe de Givet). Une partie, à l'ouest, est incluse dans la Z.I.C.O.CA 01 du plateau ardennais. Elle a été retenue pour faire partie de la Réserve naturelle (en cours d'officialisation) de la pointe de Givet. Le site de la Roche aux Chats et de la Tienne de Chooz est partiellement altéré par des dépôts de gravats importants qui ont comblé une partie du vallon adjacent, notamment au niveau de la buxaie ; de plus l'avancée de la carrière a réduit la pelouse adjacente. Le secteur du Trieux de Sartelles présente un grand intérêt pédagogique et scientifique : la carrière stratotypique du Givétien (calcaire gris bleuté en gros bancs, avec intercalations de cristaux de calcite bien cristallisés et présence de nombreux fossiles) se situe à cet endroit.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites naturelles de la zone la plus riche.