La ZNIEFF de type I des rochers de Petit-Chooz fait partie de la vaste ZNIEFF de type II de la pointe de Givet, située à l'extrémité septentrionale du département des Ardennes, dans la région naturelle de la Calestienne. C'est, avec la ZNIEFF contiguë des rochers d'Aviette et falaise de Maurienne à Fromelennes, l'un des deux sites les plus importants de la pointe de Givet. La végétation est très variée, on y distingue :
- au niveau des affleurements rocheux des grès calcarifères, une pelouse relevant du Festucion pallentis et de l'Alysso-Sedion, avec divers Sedum, Sempervivum tectorum, Melica ciliata et Festuca pallens.
- au niveau des escarpements moins raides, schisteux ou gréseux, une belle pelouse apparentée au Seslerio-Xerobromion et au Koelerio-Phleion, plus ou mois calcicole selon la teneur en calcaire de la roche, dominée par Sesleria albicans, Allium sphaerocephalon, Aster linosyris, Artemisia alba, Helianthemum apenninum. En mosaïque avec celle-ci se développent des broussailles basses à Cotoneaster intergerrimus et une végétation sur dalles rocheuses à Sedum, Hornungia petraea et Medicago minima.
- des groupements herbacés denses lorsque le sol est plus profond. Cet ourlet relève du Geranion sanguinei, il est en contact avec les broussailles du Berberidion dominées par le genêt à balais et le prunellier épineux.
- une pelouse herbeuse plus ou moins acidophile sur la bordure du plateau, en arrière de la falaise, avec Agrostis capillaris, Chamaespartium sagittale, Trifolium arvense, très envahie par des fourrés à genêts, aubépines, noisetiers et prunelliers.
- des boisements mésotrophes du type Carpinion, dominés par le chêne sessile, le charme et l'érable champêtre.
La ZNIEFF regroupe pratiquement toutes les espèces végétales remarquables du secteur. Sept sont protégées au niveau régional : la phalangère fleur de lis, l'armoise blanche (espèce méridionale possédant ici un îlot de populations très isolées de l'aire principale), le géranium sanguin, le cotonéaster vulgaire (espèce plutôt montagnarde dont les populations de la pointe de Givet sont les seules du département), l'hutchinsie des sables (très rare en Champagne-Ardenne), la potentille des rochers (très rare en plaine). Les cinq dernières atteignent ici leur limite d'aire de répartition. Elles sont toutes inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que la joubarbe des toits, la fétuque des rochers, la luzerne naine, l'hélianthème des Apennins et l'amélanchier (tous les deux étant également en limite nord de répartition). Des espèces saxicoles, rares pour la région sont également présentes, comme par exemple la doradille septentrionale (assez commune dans les montagnes siliceuses, rare à très rare ailleurs, en limite d'aire).
La faune entomologique est également des plus intéressantes, avec dix espèces rares dont deux papillons en limite d'aire, le flambé et le thécla du prunellier. Ils sont inscrits sur la liste rouge régionale en compagnie du thécla du coudrier, du fadet de la mélique et de cinq espèces de criquets et sauterelles (platycléis à taches blanches, criquet verte-échine, decticelle des bruyères, criquet vagabond, etc.).
Les rochers et les escarpements rocheux sont le domaine des reptiles et plus particulièrement du lézard des murailles.
Les oiseaux se distinguent par la présence du grand duc d'Europe, nicheur très rare inscrit sur la liste rouge régionale des oiseaux (dans la catégorie "en danger de disparition"), à l'annexe II de convention de Berne et à l'annexe I de la directive Oiseaux.
Ce site s'inscrit dans un ensemble de pelouses installées sur les versants rocheux des rives droite et gauche de la Meuse, comme un site-relais des espèces thermophiles (flore et faune) entre les pelouses des Crêtes ardennaises et les pelouses de Belgique situées plus en aval. Ces escarpements prolongent vers le sud les rochers d'Aviette et de Maurière et contribuent à l'harmonie du paysage.
L'extrémité sud du site est incluse dans la Z.I.C.O. CA 01 du plateau ardennais. La zone a été proposée avec sept autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet). Elle fait partie de la réserve naturelle des pelouses de la pointe de Givet (en cours d'officialisation) et est protégée sur plus de 21 hectares par un Arrêté de Protection de Biotope depuis le 18/05/90.
Le site est en bon état, mais il a tendance à se boiser petit à petit.
Les contours de la ZNIEFF suivent les limites naturelles de la zone la plus riche.