ZNIEFF 210002019
BOIS DE NICHET A FROMELENNES

(n° régional : 01960010)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type I du Bois Nichet à Fromelennes fait partie de la vaste ZNIEFF II de la pointe de Givet située à l'extrémité septentrionale du département des Ardennes, dans la région naturelle de la Calestienne. Elle renferme la seule chênaie thermophile à chêne pubescent (forme hybridogène avec le chêne sessile) du secteur ; c'est par ailleurs la limite septentrionale de répartition de celui-ci. Elle se présente comme une chênaie assez claire à seslérie, avec la laîche des montagnes (très abondante), la laîche humble, le sceau de Salomon odorant, le rosier pimprenelle (abondant), le dompte-venin officinal, le bois-joli, etc. Quelques fragments de pelouse ou de lisière thermophile se localisent le long des chemins ou dans les ouvertures forestières. On peut y observer la phalangère à fleurs de lis, protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux (avec la laîche humble). on note également la présence de petits escarpements rocheux calcaires à capillaire, rue-de-muraille et polypode.

Dans les petites pelouses à orpins, les lisières thermophiles et sur les rochers (escarpements naturels et de carrière) se rencontrent le lézard des murailles et divers papillons (grand nacré, paon du jour, petit sylvain, demi deuil, robert-le-diable, etc.).

Deux grottes sont présentes sur le site, la grotte Nichet et le Trou du Tasson. Plusieurs colonies de chauves-souris y ont été observées (mais leurs populations sont en réduction constante) : vespertilion des marais (observé ici en 1960 pour la première fois en France, non revu), vespertilions de Brandt (en limite occidentale de répartition dans les Ardennes), de Bechstein, de Daubenton, de Natterer, vespertilions à moustaches, à oreilles échancrées, grand murin, barbastelle, pipistrelle, grand et petit rhinolophes, oreillard gris et roux. Ils sont tous protégés en France depuis 1981, la plupart sont inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, annexe II de la convention de Berne et certains figurent sur le livre rouge de la faune menacée en France. Depuis, de nombreux travaux aux abords des grottes ont été effectués : aménagement d'un parking et construction d'un chalet d'accueil pour la grotte de Nichet qui subit depuis une dizaine d'années un tourisme important (25 000 visiteurs pendant l'été et nombreuses visites scolaires d'initiation au monde souterrain), création d' une aire de jeux et d'un circuit de sport et santé (dans une zone très riche sur le plan floristique), spéléologie importante et régulière dans la grotte de Tasson.

La forêt dans son ensemble est en cours de conversion vers une futaie, avec suppression du taillis (ce qui contribue à la disparition du chêne pubescent à terme).

La ZNIEFF fait partie de la future Réserve naturelle de la pointe de Givet. Elle est néanmoins très menacée et elle est dans un état précaire de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites naturelles de la zone forestière la plus riche, la partie est étant limitée à la frontière franco-belge.