ZNIEFF 210002023
EBOULIS ET PELOUSES DE LA COTE DE CHAUMONT ET DE LA COTE GRILLEE A BROTTES

(n° régional : 05110003)

Commentaires généraux

Les pelouses situées au nord (Côte de Chaumont) et au sud (Côte grillée) du village de Brottes occupent deux versants très raides surplombant la vallée de la Suize. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II dite des coteaux et de la vallée de la Suize entre Chaumont et Villiers-sur-Suize.

La pente escarpée de la Côte de Chaumont est l'objet de phénomènes d'érosion qui sont à l'origine de vastes éboulis calcaires, biotope exceptionnel pour la Haute-Marne. Celle de la Côte Grillée est en partie entamée par une ancienne carrière. L'exposition sud et la nature du calcaire très compact sont à l'origine d'une végétation particulière : au niveau des dalles se rencontre l'Alysso-Sedion, au niveau des éboulis, le Leontodontion hyoseroidis et ailleurs la pelouse à brome et seslérie avec de nombreuses orchidées (acéras homme pendu, orchis militaire, ophrys frelon, ophrys abeille, ophrys mouche, etc.) et des espèces caractéristiques de ce genre de groupement souvent d'origine méridionale et quelquefois en limite d'aire dans la région, comme par exemple l'alsine fasciculée (très rare en limite absolue vers le nord), la fétuque de Patzke et le ptychotis hétérophylle (limites nord), le silène glaréeux, protégé au niveau régional et inscrit avec les trois espèces précédentes sur la liste des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, l'oseille en écussons, l'ail à tête ronde, la globulaire, la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, etc.

L'entomofaune présente la même tonalité méridionale qu'une partie de la flore, avec la mante religieuse, la petite cigale des montagnes, divers criquets et papillons rares inscrits sur la liste rouge régionale des insectes (oedipode bleu, criquet italien, dectique verrucivore, flambé).

La couleuvre verte et jaune fréquente également le site, elle est ici relativement proche de sa limite d'aire de répartition.

Situé près de l'agglomération chaumontaise et non loin d'un établissement scolaire, les intérêts paysager et pédagogique du site sont importants.

La ZNIEFF a été proposée dans le cadre de la directive Habitats. La zone, très escarpée, est en bon état malgré la présence d'un lotissement sur le plateau et ne souffre actuellement que de l'embroussaillement naturel.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites topographiques de deux versants très raides surplombant la vallée de la Suize.