ZNIEFF 210002027
ETANG LA DAME AU SUD-OUEST DE CHARMONTOIS-LE-ROI

(n° régional : 02120001)

Commentaires généraux

L'Etang la Dame est situé dans le bois de Vauréal, non loin de l'étang de Belval. Il a été recreusé très récemment avec destruction complète des ceintures et dépôts de terre et débris végétaux tout autour de l'étang : l'intérêt floristique est aujourd'hui très limité, voire nul : une petite plante carnivore flottante, l'utriculaire vulgaire y subsistait néanmoins lors de la dernière visite en 1998.

Par contre, la faune entomologique est très diversifiée et possède près d'une quinzaine d'espèces rares pour les libellules, dont une est protégée au niveau national depuis 1993, la leucorrhine à gros thorax, également inscrite à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France (dans la catégorie en danger d'extinction). D'autres espèces figurent sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne : la leste dryade, l'agrion nain, l'agrion gracieux et l'agrion mignon, la cordulie à taches jaune, la cordulie métallique et la cordulie à deux taches, grande libellule spectaculaire, la grande aeschne, l'aeschne isocèle et l'aeschne printanière, la libellule fauve, le sympetrum noir, le sympetrum jaune d'or et le sympetrum méridional.

Certains batraciens rares ou en régression dans la région s'y rencontrent dont le triton crêté intégralement protégé en France depuis 1993, inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "vulnérable") et sur la liste rouge régionale (catégorie "en déclin"), la rainette verte également inscrite à l'annexe II de la convention de Berne, l'annexe IV de la directive Habitats et la liste rouge régionale avec la salamandre tachetée.

L'intérêt pour l'avifaune est très limité : certains oiseaux d'eau y ont été remarqués comme le grèbe huppé, le canard colvert et le foulque macroule.

Cette petite ZNIEFF est maintenant très dégradée et son maintien en tant que tel est dû essentiellement à la présence de populations intéressantes de libellules et de batraciens.

Commentaires sur la délimitation

Les cotours de la ZNIEFF suivent les limites de l'étang