ZNIEFF 210002032
TALUS FORESTIER AU NORD-OUEST DE CHALTRAIT

(n° régional : 01840002)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du talus forestier au nord-ouest de Chaltrait, dans la Brie champenoise, se localise le long de la route départementale 40 depuis le nord du village jusqu'au virage du Bois d'Argens. Elle fait partie de la grande ZNIEFF II regroupant les massifs forestiers situés entre Epernay, Vertus et Montmort-Lucy.

Ici, sur les talus en bordure de la forêt, se développe une végétation particulière relevant du Teucrion scorodoniae. Ces lisières possèdent une végétation très intéressante à la fois acidophile (liée aux terrains sableux) et semi-hygrophile : elles se rattachent aux groupements des ourlets mésohygrophiles et acides subatlantiques inscrits sur la liste rouge des habitats de Champagne-Ardenne. On y rencontre une des deux seules stations connues en Champagne du peucédan de France, protégé au niveau régional et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. D'origine subatlantique, il trouve sa limite absolue de répartition vers le nord-est en Champagne : on y observe alors un phénomène de microendémisme régional . Il s'agit d'une variété originale du peucédan (microspéciation en limite d'aire) caractérisée par la présence de bractées involucrales normalement absentes chez la plante-type.

Il est accompagné par la germandrée scorodoine, la fougère aigle, la callune, le millepertuis élégant, le grand boucage, la succise des prés, la gesse des montagnes, l'aigremoine odorante, etc.

Le bois qui surplombe le talus est du type chênaie-hêtraie acidophile. Sa végétation arborescente comprend le hêtre, les chênes sessile et pédonculé, le charme, le bouleau verruqueux et le pommier sauvage. Sous leur couvert se rencontrent le houx, le chèvrefeuille rampant, la ronce bleue, le muguet, la circée de Paris, la raiponce en épi, le lierre, la fétuque hétérophylle, la molinie bleue, etc.

Le site présente un intérêt paysager certain, pour les habitants comme pour les personnes de passage. Le site est encore en bon état, mais la population de peucédan de France est réduite à quelques pieds coté ouest de la D.40 et une vingtaine d'individus coté est (dynamisme de la végétation et vive concurrence végétale).

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites du talus forestier qui borde la route départementale 40 dans le bois situé au nord du village.