La ZNIEFF du vallon de Faverolles, d'une superficie de plus de 120 hectares, occupe un vallon forestier situé entre les villages du Bas-Baisil et de Corribert. Le ruisseau de Faverolles y entaille profondément le plateau de la Brie champenoise pour rejoindre la vallée du Surmelin. Ce vallon, raide et encaissé, présente deux types forestiers briards bien représentatifs de la région. Le quart sud-est de la zone est occupé par un vaste parc à sangliers privé et inaccessible. Au niveau du versant ouest se remarque de nombreuses excavations et petits ravins secondaires résultant de l'extraction de pierre à meulière (anciennes carrières).
Sur les pentes prospère la chênaie pédonculée mésoneutrophile à mésotrophe riche en chênes, tilleuls, frênes et merisiers. Le tapis herbacé est caractérisé par la jacinthe des bois (espèce subatlantique), la primevère élevée, la mercuriale vivace, l'aspérule odorante, le sceau de Salomon multiflore, le millet diffus, la mélique à une fleur, la raiponce en épi, la luzule poilue et la laîche pendante. Sur les gros blocs de meulière disséminés sur la pente et le long du ruisseau se développe une végétation riche en fougères avec notamment le polypode. Au niveau des sources et mouillères intraforestières apparaissent le jonc épars, le lierre terrestre et la valériane officinale rampante.
Le fond du vallon est le domaine de l'aulnaie-frênaie (le long du ruisseau et sur les petites terrasses alluviales) à orme lisse (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), bouleau pubescent et groseillier rouge. Les laîches sont bien représentées (laîche maigre, laîche espacée, laîche pendante, laîche des bois) et sont accompagnées par l'oxalide petite oseille, la fougère mâle, le polystic spinuleux, la ficaire fausse-renoncule, la moschatelline, la parisette, la véronique des montagnes...
Mis à part le parc aux sangliers où il n'a pas été possible de pénétrer, la ZNIEFF est dans un bon état de conservation général.
Les contours de la ZNIEFF suivent les limites du vallon forestier élargi du ruisseau de Faverolles.