ZNIEFF 210002035
PETIT MARAIS DE BLIGNY

(n° régional : 00000194)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite du petit marais de Bligny se localise à l'est du village du même nom, au niveau de la pente de la Belle Méchine.

Le marais se situe sur un niveau argileux et imperméable (marnes du Kimméridgien) et il est plus ou moins humide ou sec selon les saisons : la végétation herbacée est un gazon élevé de type Molinion envahi localement par les saules, le prunellier épineux, la bourdaine et des feuillus (frênes, chênes). Ce type de marais (non inondé de pente argileuse) est très rare dans l'Aube et cet exemple est le seul actuellement connu pour le département.

On y rencontre deux espèces rares inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne, l'orchis incarnat et la linaigrette à larges feuilles (en très forte régression et protégée en Champagne-Ardenne) . L'orchis de Traunsteiner dont la localité de Bligny était la seule connue dans l'Aube, n'a pas été revu récemment. La coronelle lisse et le lézards des souches, inscrits sur la liste rouge régionale des reptiles, fréquentent la ZNIEFF.

Le marais est dans une situation précaire et préoccupante : le contour de la ZNIEFF a été profondément modifié et la superficie de celle-ci très fortement réduite, l'embroussaillement de la zone est latent et il y a eu un recreusement récent de deux fossés de drainage captant les sources principales au dessus de la pente. L'état de la ZNIEFF n'est donc qu'assez bon actuellement.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF correspondent aux limites naturelles d'un marais cerné par l'agriculture.