la ZNIEFF du marais boisé de Vaudétré occupe une surface de près de 90 hectares dans la vallée tourbeuse de la Suippe entre les communes de Warmériville et d'Heutrégiville, dans le département de la Marne. C'est un ensemble assez boisé avec une frênaie alluviale sur les terrasses crayeuses (graveluches), une aulnaie tourbeuse dans l'axe de la vallée, quelques peupleraies anciennes, des zones ouvertes à cariçaies et roselières. Les essences forestières sont composées par le frêne, l'aulne glutineux, le peuplier, etc. Le sous-bois est constitué par le groseillier rouge, la bourdaine, le saule pourpre, le saule des vanniers qui dominent de nombreuses fougères (polystic spinuleux, fougère mâle, fougère femelle), la circée de Lutèce, le populage des marais, la parisette, l'épiaire des bois, la canche cespiteuse, etc. On rencontre au sein des cariçaies et roselières deux espèces protégées au niveau régional et inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne : le pâturin des marais et la laîche paradoxale. Au bord de la rivière et des étangs on peut observer le cresson jaune, le cresson de fontaine, la petite berle, le rubanier rameux, le potamot à feuilles crépues.
L'entomofaune est bien diversifiée et se distingue par la présence du cordulégastre annelé inscrit sur la liste rouge régionale. Les libellules (gomphe joli, anax empereur, orthétrum réticulé), les demoiselles (caloptéryx éclatant, caloptéryx vierge, agrion à larges pattes, agrion élégant) et certains Orthoptères (grande sauterelle verte, criquets chanteurs) sont également bien représentés. Les populations d'amphibiens sont abondantes notamment la grenouille agile et le triton alpestre, inscrit à l'annexe III de la convention de Berne et figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable). Près d'une quarantaine d'oiseaux fréquentent le site et s'y reproduisent, dont de nombreux pics (pic noir, pic épeiche, pic épeichette, pic vert) ; c'est également une zone relais pour l'avifaune lors de la migration.
La zone est en bon état, elle est menacée par la rectification du cours de la rivière en amont, les plantations de peupliers et le creusement éventuel de nouvreaux étangs.
Les contours de la ZNIEFF suivent les limites des milieux naturels du secteur le plus riche de la vallée de la rivière de la Suippe entre Warmeriville et Heutrégiville.