MARAIS DE LA SOMME SOUDE ENTRE JALONS, AULNAY-SUR-MARNE ET CHAMPIGNEUL-CHAMPAGNE

La ZNIEFF du Marais de la Somme Soude occupe une surface d'environ 460 hectares au niveau de la vallée tourbeuse de la Somme Soude entre Jâlons, Aulnay-sur-Marne et Champigneul-Champagne. Située à une quinzaine de kilomètres de Châlons-en-Champagne, elle est latérale à la vallée de la Marne. Elle comprend des marais (roselières, magnocariçaies, mégaphorbiaies), des cultures gagnées sur les marais, des saulaies de reconquête et des aulnaies-frênaies souvent remplacées par des peupleraies.

La roselière est la formation la plus représentée de la tourbière alcaline : elle est formée pour l'essentiel de roseaux (phragmite, glycérie aquatique, baldingère) accompagnés par l'eupatoire chanvrine, la grande consoude, la reine des prés, le houblon, la salicaire. On peut également y observer la renoncule grande douve (protégée en France), la germandrée des marais et l'inule des fleuves (protégées en Champagne-Ardenne). Ces roselières sont parsemées de petits bosquets de saule cendré et de bourdaine qui peuvent former en certains endroits des saulaies denses. Des magnocariçaies peuvent localement prendre de l'importance, elles sont dominées par les grandes laîches (laîche raide, laîche des rives, laîche distique, laîche bleuâtre, etc.) et abritent la gesse des marais (en forte régression dans toute la Champagne). Les fossés et les étangs possèdent une végétation particulière avec certaines espèces rares inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne : la berle à larges feuilles, le samole de Valérand et la laîche tardive. La Somme Soude est bordée par une belle ripisylve qui peut s'étendre localement et donner des aulnaies-frênaies aux essences variées (aulne, frêne, chêne pédonculé, érable sycomore, bouleau verruqueux, saule blanc...). Malheureusement celles-ci sont remplacées de plus en plus souvent par des plantations pures de peupliers. Les cultures sont également très présentes sur le territoire de la ZNIEFF dans les zones drainées et asséchées (Marais de Champagne, le Grand Marais, les Marais). Une volière (élevage de faisans) est également installée en limite de roselière.

Trois espèces de libellules témoignent de l'originalité du marais, il s'agit du leste dryade (inscrit sur la lite rouge régionale des Odonates), de l'aeschne affine et du cordulégastre annelé. La première est localisée en Champagne-Ardenne, la seconde est très rare et on ne connaît pas de population au sens strict du terme et la troisième, d'origine montagnarde, est rare dans cette région de Champagne.

Les amphibiens sont bien représentés par les tritons (alpestre, helvétique, vulgaire) et les batraciens (grenouilles agile, rousse, verte et crapaud commun).

La faune avienne est variée avec 45 espèces différentes rencontrées, dont la plupart nichent sur le site. Parmi celles-ci, trois sont inscrites sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne : le milan noir , le busard des roseaux et la pie-grièche écorcheur. Un aigle botté en stationnement sur la ZNIEFF a été observé lors des prospections (inscrit comme espèce rare et en régression alarmante dans le livre rouge de la faune menacée en France). De nombreux passereaux nichent dans les roselières, telles que la rousserolle verderolle (considérée comme nicheur peu commun en Champagne), la rousserolle effarvatte, le bruant des roseaux, etc.

Les mammifères sont bien représentés avec 4 espèces totalement protégées en France dont la pipistrelle et la noctule commune et 4 espèces partiellement protégées (martre, fouine, belette et hermine).

La partie nord de la ZNIEFF est la mieux conservée, celle-ci ayant bénéficié d'une action de conservation cynégétique qui l'a préservée des plantations de peupliers et du drainage. Malgré tout, elle est toujours très menacée dans son ensemble par les pratiques forestières et agricoles.

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites naturelles de la zone alluviale la plus riche et la moins dégradée (sont incluses certaines cultures et peupleraies enclavées).