ZNIEFF 210008919
BOIS ET CLAIRIERES MARECAGEUSES DE CHAMPIGNY A LAUBRESSEL

(n° regional: 02390001)

General comments

Les bois et les clairières marécageuses intraforestières situés au sud du village de Champigny, dans la commune de Laubressel, constituent depuis 1985 une ZNIEFF de type I d'une centaine d'hectares. Celle-ci a été agrandie en 1999 pour prendre en compte les groupements forestiers situés au nord-est de la zone initiale. Elle est incluse dans la grande ZNIEFF II des Bas Bois et fait partie du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

Les clairières marécageuses (anciennes prairies humides abandonnées et plus ou moins embroussaillées) relèvent du Magnocaricion et du Filipendulion ; elles sont constituées par de grandes herbes palustres, avec notamment le cirse des maraîchers, le lycope d'Europe, la reine des prés, l'eupatoire chanvrine, l'épilobe hirsute, la baldingère, l'inule grande aunée (rare en Champagne-Ardenne), le liseron des haies, la morelle douce-mère, le roseau commun, le typhe à larges feuilles, la lysimaque commune, le pigamon jaune, l'épiaire des marais, etc. Elles abritent le laiteron des marais protégé au niveau régional et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que l'euphorbe des marais et l'oenanthe de Lachenal.

Les boisements sont surtout de type chênaie pédonculée-charmaie subatlantique neutrophile, avec le chêne pédonculé, le charme, l'érable champêtre, le tremble, le peuplier blanc surmontant un taillis d'aubépine, bourdaine, troène, fusain, nerprun purgatif et viorne mancienne. La strate herbacée est caractérisée par l'ornithogale des Pyrénées et la primevère élevée. Localement se rencontre une aulnaie-frênaie résiduelle à grandes laîches avec la valériane officinale, la laîche des marais, la laîche faux-panic, la ficaire fausse-renoncule, la reine des prés, le lierre terrestre...

Une petite population de sonneur à ventre jaune y a été observée : protégé en France depuis 1993, il est inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable) et sur la liste rouge régionale. Une trentaine d'espèces d'oiseaux y nichent, mais aucune n'est menacée.

Le site est dans un bon état général de conservation, mais les clairières sont menacées par la dynamique forestière.

Comments on the delimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites naturelles des milieux floristiquement les plus riches (limites des habitats).