Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210008920
MARECAGE DE L'ANCIEN ETANG DE PRE MOLLE A LUSIGNY-SUR-BARSE

(n° régional : 02390002)

Commentaires généraux

La clairière marécageuse intraforestière située au niveau de l'ancien étang de Pré Molle à Lusigny-sur-Barse constitue depuis 1985 une ZNIEFF de type I d'une vingtaine d'hectares, incluse dans la grande ZNIEFF de type II des Bas Bois. Elle fait partie du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

Cette clairière marécageuse de type mégaphorbiaie, superposée à une magnocariçaie est constituée par de grandes herbes palustres, avec notamment, l'eupatoire chanvrine, l'épilobe hirsute, la morelle douce-mère, la salicaire, le typhe à larges feuilles, la lysimaque commune, le cirse des marais, l'euphorbe des marais, de nombreuses laîches (laîche d'Otruba, laîche distique, laîche des rives, laîche des marais, laîche aiguë), etc. Elle abrite le laiteron des marais protégé au niveau régional et inscrit, avec l'euphorbe des marais, sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Les boisements environnants sont en majeure partie de type chênaie pédonculée subatlantique neutrophile (avec le chêne pédonculé, le charme, le frêne, l'érable champêtre, le tremble et l'orme champêtre) et plus localement une aulnaie-frênaie résiduelle.

Le sonneur à ventre jaune a été observé au niveau de petites ornières : protégé en France depuis 1993, il est inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable) et sur la liste rouge régionale. La couleuvre à collier (inscrite à l'annexe IV de la directive Habitats) y a également été observée.

Certains oiseaux fréquentent le site : on peut y observer le troglodyte mignon, le loriot, l'accenteur mouchet, la grive musicienne, le geai des chênes, la locustelle tachetée ainsi que des pouillots (véloce et fitis), des mésanges (boréale, bleue, charbonnière et nonnette), des fauvettes (à tête noire et des jardins), etc. La plupart niche dans la ZNIEFF.

Le site, en bon état général, est menacé par la dynamique naturelle.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites naturelles de la clairières et des bois floristiquement les plus riches de son environnement immédiat.