La ZNIEFF dite de la rivière la Marne et étang de Condes recouvre une petite partie de la vallée et son versant abrupt environnant, au sud-est du village et au nord de Chaumont. Elle fait partie de la grande ZNIEFF II de lla vallée de la Marne de Chaumont à Gourzon.
La végétation est extêmement variée : bois, prairies, rochers et falaises, végétation des eaux libres de la rivière, de l'étang et de son bief. Les types forestiers de la pente sont la hêtraie à érables de versant nord et la chênaie pédonculée-charmaie de bas de versant. Une végétation particulière se développe au niveau des parois de calcaires durs (falaise et rochers) et au niveau du pont. Une plante rare inscrite sur la liste régionale des végétaux menacés, la leersie faux-riz, se rencontre vers l'étang ou au bord de la Marne au niveau des vases exondées.
Mais l'intérêt du site est surtout dû à la faune. Les poissons sont très caractéristiques des eaux claires peu polluées (chabot, truite sauvage, vandoise, vairon, loche franche) : la truite trouve là l'une de ses plus belles frayères du département, l'ombre commun y est également représenté, il est inscrit à l'annexe III de la convention de Berne, à l'annexe V de la directive Habitats et il figure dans le livre rouge de la faune menacée en France. La faune avienne est caractérisée par de nombreux passereaux, pics et rapaces. L'étang est fréquenté par l'avifaune aquatique (foulque macroule, grèbe huppé) ; le bois dominant celui-ci (cloturé pour les besoins d'un élevage en parc de sangliers) abrite une petite héronnière. Le pont sur la Marne abrite une remarquable colonie de chauves-souris : le grand murin et le vespertilion de Bechstein, protégés en France (depuis 1981) et en Europe par la convention de Berne (annexe II) et la directive Habitats (annexes II e tIV), figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (dans la catégorie "vulnérable") et inscrits sur la liste rouge régionale. On y rencontre également le vespertilion à moustaches et le vespertilion de Natterer, protégés et inscrits sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne (dans la catégorie "en déclin"), ainsi qu'une colonie de reproduction du vespertilion de Daubenton, figurant comme espèce vulnérable dans la liste rouge régionale.
L'intérêt du pont est également historique : construit en 1833, il est en propriété communale et inscrit aux Monuments Historiques depuis 1984. Une grande partie de la ZNIEFF est incluse dans une vaste propriété privée, dans l'ensemble très dégradée. Son accès est interdit. L'ensemble du site est maintenant dans un état assez précaire.
Il existe un contact physique entre une partie (nord-est) de cette ZNIEFF et une partie de la ZNIEFF de coteau dite "Coteau boisé des Buis à Condes". les contours de la ZNIEFF sont délimités à l'ouest par la rivière de la Marne et au sud-est par un versant abrupt inclu dans le périmètre.