ESCARPEMENTS BOISES ET PELOUSES DU CHANOI A PRAUTHOY

(n° regional: 00000244)

General comments

La pelouse du Chanoi, autrefois très importante sur le plateau, est relictuelle et n'occupe plus aujourd'hui qu'une petite partie du versant. Elle a été labourée dans les années 70 (plateau) et était récemment en jachère.

Les escarpements sont en grande partie recouverts d'une végétation de broussailles et de boisements de chênes pubescents. Les rochers et les dalles calcaires présentent une végétation discontinue riche en plantes grasses et en espèces annuelles.

L'exposition sud et la nature très compacte du calcaire très dur font que cette végétation est thermophile et s'apparente à celle de la Bourgogne située plus au sud. On y rencontre ainsi des espèces d'origine méridionale, rares à très rares dans le secteur : la potentille à petites fleurs et la violette blanche, toutes deux d'origine méditerranéenne et situées à leur limite nord de répartition, l'hélianthème des Apennins, le buis et sur les bords de chemins et les jachères, le grand tordyle.

La mante religieuse et le machaon fréquentent la ZNIEFF, de même que le lézard des murailles, inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats.

La pelouse relictuelle semble en assez bon état, malgré un embroussaillement assez conséquent.

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites topographiques du versant portant les milieux naturels les plus intéressants.