Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210008928
ESCARPEMENTS BOISES DU RANG BREDIN A ESNOMS-AU-VAL

(n° régional : 00000245)

Commentaires généraux

Les escarpements du Rang de la Combe à la Barbe, du Rang Bredin et du Rang de Terre Chasure sont en grande partie recouverts de broussailles et de boisements de chêne pubescent (arbre méridional hybridé ici avec le chêne sessile) avec des trouées clairiérées et des lisières thermophiles. Les rochers et les dalles calcaires, très réduits aujourd'hui, présentent une végétation discontinue riches en orpins et en espèces annuelles, ainsi que des gazons ras proches des pelouses calcaires. L'exposition et la nature très compacte du calcaire dur entraîne une végétation xérophile qui s'apparente à celle de la Bourgogne située plus au sud : ainsi la violette blanche, espèce subméditéranéenne inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, est ici proche de sa limite nord-est de répartition. C'est également une station typique pour une espèce montagnarde caractéristique des abords des falaises du plateau de Langres, le cynoglosse des montagnes, représenté ici par de très nombreux individus. Au niveau de la souce captée une formation de tuf fossile terreux porte une grosse population de fougères.

Le site est potentiellement menacé : une partie de celui-ci a été retirée du périmêtre initial de la ZNIEFF, car détruite par des dépôts d'ordures ménagères et agricoles, des déversements de gravats (déblais autoroutiers), d'objets encombrants, de carcasses diverses entreposés sur et au pied des falaises.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites topographiques du versant portant les milieux naturels les plus intéressants.