Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210008931
COMBES BOISEES DE VIGNORY

(n° régional : 00000248)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite des combes boisées de Vignory se localise à l'ouest du village. Elle occupe une partie du versant qui donne sur la vallée de la Marne (Forêt de Boué), les deux vallons de la Forêt des Relanvaux et du Bois de la Plaine, le Val Noise, le Vieux Val et la Combe de Ribévaux.

Les orientations des différents versants au nord, au sud et à l'est sont à l'origine de microclimats particuliers et de types forestiers variés : chênaie-charmaie-hêtraie calcicole au dessus des versants, érablière sur pente ébouleuse, hêtraie froide sur pente nord mieux stabilisée, hêtraie sèche et chênaie pubescente des versants sud, chênaie pédonculée-frênaie-érablaie de fond de vallon (= autres bois décidus de Corine-biotope). L'intérêt de la ZNIEFF est rehaussé par la végétation des éboulis ombragés riche en fougères et par la présence de sources et d'un ruisseau tufeux remarquables. Cette ZNIEFF presqu'entièrement forestière présente également à l'entrée du vallon de Ribévaux quelques prairiies sèches et pierriers. Deux espèces végétales rares inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne s'y rencontrent : l'isopyre faux-pygamon (protégé au niveau régional et très abondant dans les sous-bois) et le cassis sauvage (très rare en Haute-Marne).

La faune avienne est bien diversifiée : rapaces (milan royal, buse variable), grives, bécasses et pigeons, divers pouillots et mésanges, etc. Un arrêté de protection de biotope a été pris en 1994 sur une portion de 1,7 km le long d'un ruisseau à truite fario.

Les remarquables qualités paysagères du site sont appréciées par les nombreux promeneurs qui le fréquentent. La zone est globalement en bon état, même si ses environs ont été récemment dégradés par l'implantation d'une carrière sur les limites de la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les escarpements forestiers des vallons, ainsi que localement la bordure du plateau portant également des boisements intéressants.