PELOUSES DU MOULIN A VENT A BAROVILLE

La ZNIEFF dite des pelouses du Moulin à Vent est située sur la commune de Baroville, dans la région naturelle du Barsuraubois. Elle concerne un peu plus d'une vingtaine d'hectares de pelouses et de boisements localisés sur les versants raides de la Côte Michel et de la Côte du Moulin et sur les pentes plus douces ou en position sommitale au Moulin à Vent.

Les pelouses sont en mosaïque avec des pinèdes clairiérées à pins sylvestres et des plantations denses de pins noirs et pins sylvestres, des boisements feuillus (renfermant le chêne pubescent, d'origine méridionale et le sorbier domestique, assez rare en Champagne). Les pelouses sont dominées par les graminées (brachypode penné, fétuque ovine, brize intermédiaire, etc.) et sont riches en orchidées diverses (aceras homme-pendu, orchis pyramidal, orchis moustique, orchis bouc, orchis mâle, orchis militaire et orchis pourpre, platanthère verdâtre et platanthère à deux feuilles, céphalanthère à grandes fleurs, listère ovale, ophrys abeille, ophrys bourdon et ophrys mouche) et en espèces méridionales ou montagnardes (gentiane ciliée et gentiane d'Allemagne, anémone pulsatille, peucédan herbe aux cerfs, globulaire, coronille minime, brunelle blanche, brunelle à grande fleurs, laîche glauque, laîche de Haller, chlorette perfoliée, tèfle des montagnes, hélianthème jaune, germandrée des montanes, etc.). On y rencontre deux espèces protégées au niveau régional, la gymnadénie à odeur de vanille et la grande gentiane jaune et trois espèces inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, le fumana prostré, l'orobanche du picris et l'odontites jaune.

La diversité des milieux permet l'accueil d'une entomofaune variée, avec de nombreux Orthoptères et Lépidoptères dont six appartiennent aux listes rouges régionales : le dectique verrucivore et le platycléis à taches blanches pour les sauterelles, le criquet italien et l'oedipode bleu pour les criquets, le flambé et le thécla du coudrier pour les papillons. D'autres insectes soulignent aussi le caractère méridional du site : le grillon d'Italie, la mante religieuse, la petite cigale des montagnes et l'ascalaphe commun. La juxtaposition de milieux divers allant du boisement à la pelouse herbacée permet d'accueillir une avifaune variée, avec en particulier des espèces typiques des pelouses, le pouillot de Bonelli et l'alouette lulu (inscrits sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne), le pipit des arbres, le pouillot fitis, le roitelet huppé, l'engoulevent d'Europe ou des espèces plus forestières comme l'épervier d'Europe et la chouette hulotte.

La ZNIEFF autrefois plus étendue a été affectée sur ses marges par l'extension du vignoble et de ses nuisances consécutives. Elle est également dégradée localement par la pratique du moto-cross, la présence de déblais ponctuels (décharges sauvages) et l'enrésinement. La pelouse est particulièrement menacée par la dynamique naturelle ou par l'essaimage des pins. Une douzaine d'hectares appartenant à la commune est louée par le Conservatoire du Patromoine Naturel de Champagne-Ardenne et un programme de gestion a été mis en oeuvre depuis 1994 (avec entretien et débroussaillage des pelouses et convention signée avec le SIVOM de Bar-sur-Aube pour la pose de panneaux d'informations). Elle fait partie de la Z.I.C.O. 06 de la directive Oiseaux (Barrois et Forêt de Clairvaux).

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites du secteur le plus riche encore en bon état, celui-ci étant limité par la culture de la vigne.