ZNIEFF 210008933
PELOUSES DES CHARMOUSSETS ET DES RONCIERES A BAROVILLE

(n° régional : 00000250)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Charmoussets et des Roncières occupe une partie de la pente et le plateau calcaire situé au-dessus de Baroville, dans la région naturelle du Barsuraubois. Elle est constituée par des pelouses plus ou moins fraîches (Mesobromion, Molinion fragmentaire) en mosaïque avec des fruticées, des pinèdes clairièrées, des accrues feuillues secondaires de type chênaie-hêtraie et des boisements mixtes, renfermant le chêne pubescent et le sorbier domestique.

Les pelouses sont riches en orchidées diverses dont la gymnadénie odorante protégée en Champagne-Ardenne, l'orchis moustique, l'épipactis des marais, la platanthère à deux feuilles, l'ophrys mouche et l'ophrys bourdon. Deux autres espèces protégées au niveau régional s'y rencontrent également : la grande gentiane jaune et l'orobanche d'Alsace, cette dernière étant inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne de même que l'orobanche du picris et l'odontite jaune. Le trèfle des montagnes, en limite d'aire de répartition dans l'Aube, est également représenté.

Les populations d'insectes, très diversifiées possèdent la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore : deux papillons (fadet de la mélique et azuré de la croisette), une sauterelle (platycléis à taches blanches) et un criquet chanteur (criquet à petites ailes) font partie des listes rouges régionales.

La faune avienne est bien représentée, dont notamment le pigeon colombin (nicheur rare et en régression), l'alouette lulu et la pie-grièche écorcheur, tous les trois étant inscrits sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne.

On constate un bon état des zones encore en pelouses malgré l'envahissement progressif par les pins qui essaiment et par les fourrés de genévriers et autres arbustes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée ici par la culture de la vigne qui cerne cette zone de pelouses, de boisements feuillus et de pinèdes.