ZNIEFF 210008943
ETANG DU HAUT TUILEAU DANS LA FORET DOMANIALE DE RUMILLY

(n° régional : 02540006)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de l'Etang du Haut Tuileau, d'une superficie d'une centaine d'hectares, est située dans la vaste Forêt Domaniale de Rumilly (Bois le Roy). Elle renferme un étang très ancien (origine attestée dès le Moyen-Age), un ruisseau est situé au sud et leurs environs proches. Ses eaux mésotrophes et le sous-sol sablo-argileux conditionnent une végétation originale : groupements aquatiques divers (Nymphaeion, Potamogetonion) ou amphibies (Bidention, Nanocyperion), vastes roselières, groupements à grandes laîches, saulaie et aulnaie.

Les rives du ru de la Queue de l'Etang (eau faiblement courante) recèlent une végétation ptéridophytique importante et notamment la plus importante station de fougère pectinée (Blechnum spicant) du département (300 à400 touffes dont une grande majorité de pieds fertiles). Ce secteur est non seulement intéressant en raison de l'abondance de cette fougère mais également pour l'importante colonisation des hépatiques (dont certaines très rares) sur la terre fraîche à humide du fossé.

La forêt est une chênaie-charmaie mésotrophe à acidiphile, semi-hygrophile, d'un type répandu dans le massif de Chaource, avec de nombreux chênes, bouleaux et trembles.

L'abondance des fougères et une flore bryophytique particulièrement intéressante procurent à ce site une valeur patrimoniale certaine. En plus des mousses et des sphaignes (certaines propres aux tourbières acides), plusieurs espèces rares à très rares pour la région se rencontrent ici et notamment l'ajonc d'Europe (buisson épineux d'origine atlantique, très rare dans l'Aube) et le scirpe de Sologne, tous les deux étant inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

La zone est en bon état de conservation.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est fonction des milieux naturels les plus riches : Les limites nord et sud sont représentées par les routes forestières de la Croix Martin et du Pont de Pierre, les limites est et ouest par les sommières reliant ces mêmes routes forestières.