ZNIEFF 210008947
COMBE DU VAL JACQUET DANS LA FORET DOMANIALE DE CLAIRVAUX

(n° régional : 05030006)

Commentaires généraux

Le Val Jacquet est une combe profonde de la Forêt Domaniale de Clairvaux ouverte sur la vallée de l'Aube, situé entre les communes de Ville-sous-Laferté et de Baroville. Son intérêt est reconnu depuis longtemps par les botanistes aubois. La ZNIEFF, d'une superficie de 150 hectares, comprend le Val Jacquet (avec un des plus beaux exemples d'opposition de versants du département de l'Aube) et ses vallons adjacents (peu marqués sur le versant nord et très profonds au niveau du versant sud), ainsi que le rebord du plateau. Elle fait partie de la grande ZNIEFF II du massif forestier de Clairvaux et des Dhuits.

La typologie, le sous-sol et l'exposition sont à la base de la grande diversité de groupements forestiers rencontrés ici. Sur les versants chauds se développe une hêtraie-chênaie thermoxérophile calcicole caractérisée par l'abondance des alisiers blanc et torminal, par la présence du chêne pubescent et de nombreux cormiers (sorbier domestique). Le tapis herbacé à seslérie bleue et laîche glauque recèle de nombreuses orchidées (céphalanthère rouge, céphalanthère à feuilles en épée, céphalanthère à grandes fleurs) et espèces xérophiles. Son intérêt biologique est important, ce type forestier atteignant dans l'Aube sa limite d'aire de répartition.

La hêtraie froide à dentaire se développe dans la partie médiane du versant nord du Val Jacquet et au niveau de sa principale combe latérale ; son intérêt biologique est également important car c'est un type de groupement rare dans l'Aube. La flore est très typique avec le bois joli, l'actée en épi et la dentaire pennée. Sur les versants mésothermes se rencontre la forêt mélangée de pente avec de nombreuses essences (chênes sessile et pédonculé, hêtre, érables divers, tilleuls, frêne, etc.).

La chênaie pédonculée-frênaie à nivéole et anémone fausse-renoncule se localise en fond de vallon étroit, elle est proche ici de sa limite d'aire de répartition vers l'ouest.

Le plateau et les pentes faibles sont le domaine de la chênaie-charmaie-hêtraie calcicole à neutrophile.

La diversité des biotopes présent permet la présence de deux lots différents d'espèces, montagnardes d'une part et subatlantiques-subméditéranéennes d'autre part, avec de nombreuses espèces rares, protégées ou en limite d'aire dans le département : la nivéole printanière (très rare dans l'Aube où elle n'est connue que dans quelques localités), la grande gentiane jaune, le céphalanthère rouge et le céphalanthère à feuilles en épée sont protégés au niveau régional ; le fragon petit-houx (rare dans l'Aube, localisé surtout en Champagne humide) est en limite orientale de répartition, de même que la garance voyageuse, rare dans le département et en limite absolue de répartition vers l'est dans le Barsuraubois. L'orme lisse, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne est localisé à l'entrée du Val Jacquet dans une chênaie-frênaie alluviale à la limite de la zone. Sur le territoire de la ZNIEFF on peut aussi observer un lichen rare dans l'Aube, Lobaria pulmonaria.

L'avifaune nicheuse de la ZNIEFF est diversifiée avecprès d'une quarantaine d'espèces différentes inventoriées (les rapaces et les oiseaux à moeurs nocturnes ou crépusculaires n'ayant pas encore été recensés ici) dont trois espèces nicheuses inscrites sur la liste rouge régionale : le pic cendré dans la hêtraie (nicheur très rare et en régression alarmante), le pigeon colombin (nicheur rare et en régression), le gobemouche noir (nicheur très rare et en danger). On peut noter aussi la présence du rouge-queue à front blanc (en régression inquiétante) et du pic mar. La chouette de Tengmalm y a été contactée.

Le site est inclus dans la vaste Z.I.C.O. N°06 (Barrois et Forêt de Clairvaux) de la directive Oiseaux. Il est géré par l'O.N.F. et est dans un bon état de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont constituées par des sommières forestières (entourant la combe et le rebord du plateau) et pour la limite nord-est par la route départementale D. 396.