La ZNIEFF des bois et prairies entre Rouilly-Saint-Loup et Ruvigny est située à quelques kilomètres au sud-est de Troyes, dans le département de l'Aube. Elle est traversée par le canal Saint-Julien et par l'autoroute. Son périmètre a été légèrement modifié en 1999 pour prendre en compte les prairies situées au sud-est et à l'ouest de la zone. Elle porte essentiellement des bois, quelques prairies pâturées et surtout des prairies de fauche du type Bromion racemosi. Les graminées sont très diversifiées, les espèces dominantes étant l'agrostis blanc, la houlque laineuse, le pâturin des prés, la fléole des prés et l'ivraie vivace. Les espèces hygrophiles sont tout aussi variées : achillée sternutatoire, lychnis fleur-de-coucou, centaurée jacée, jonc glauque, laîche aigüe, menthe aquatique, etc. La gratiole officinale (protégée en France) et l'inule des fleuves (protégée au niveau régional) peuvent s'y observer : elles sont toutes les deux en régression et inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. Un groupement plus mésophile proche de l'Arrhenatherion elatioris se rencontre localement. Il est riche en graminées (houlque laineuse, pâturin trivial et fléole des prés étant les plus communes), accompagnées par le lotier corniculé, la potentille rampante, le plantain lancéolé, la renoncule rampante, la berce sphondyle... Certaines prairies sont aujourd'hui fertilisées et pâturées avec une flore plus banalisée et moins diversifiée.
Les types forestiers, outre la peupleraie plantée, sont l'aulnaie, l'aulnaie-frênaie inondable et la chênaie-charmaie neutrophile très fraîche. La canopée est constituée par le frêne, le chêne pédonculé, le merisier, le robinier faux-acacia, l'orme champêtre, le tremble, l'aulne glutineux et le merisier. Très localement, en bordure de la forêt ou dans certaines clairières marécageuses se développent des magnocariçaies ou des mégaphorbiaies eutrophes avec une végétation dense et luxuriante dont notamment l'euphorbe des marais inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux.
Les populations d'Odonates, d'Orthoptères et de Lépidoptères sont variées et bien représentées au niveau de la vallée, avec sur la cinquantaine d'espèces répertoriées, une libellule (libellule fauve) et quatre criquets inscrits sur la liste rouge régionale des insectes : criquet marginé, criquet verte-échine (criquets colorés), criquet ensanglanté et criquet alliacé (en limite d'aire dans l'Aube, découvert lors d'une visite de terrain par G. Coppa en 1999)). Ils sont accompagnés par des papillons vivement colorés (paon du jour, petite tortue, carte géographique, myrtil, hespérie de la houlque, hespérie du dactyle, procris, demi-argus, citron, gazé, vulcain, aurore, etc.), des libellules (aeschne bleue, orthétrum réticulé, anax empereur, sympétrum rouge-sang, sympétrum strié, sympétrum commun), des demoiselles (leste verdoyant, leste brun, agrion élégant, agrion jouvencelle, petite nymphe au corps de feu, etc.) et des sauterelles diverses. La couleuvre verte et jaune (en limite de répartition septentrionale dans la région Champagne-Ardenne) se rencontre dans les milieux humides (berges du canal) et plus secs (talus de la voie ferrée) de la ZNIEFF.
Ce secteur présente un intérêt paysager de premier ordre, il est encore en bon état, mais il est menacé par les mutations des pratiques agricoles (pâturage intensif ou traitements de fertilisation, drainage puis mise en culture) pour les prairies et par les plantations de peupliers pour les boisements.
La délimitation de la ZNIEFF est fonction des contours des milieux les plus riches. La limite sud est représentée par la voie ferrée : au delà, les milieux sont les mêmes avec une gestion différente et un intérêt moindre.