ZNIEFF 210008949
BOIS DES RIOTS A VULAINES

(n° régional : 00000260)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois des Riots est située dans la commune de Vulaines à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Troyes, dans le département de l'Aube. Ses contours ont été modifiés suite à un aménagement routier qui a conduit à la destruction d'une partie des lisières forestières (partie sud de la zone) qui faisaient l'intérêt de la ZNIEFF d'origine.

Le bois est une pinède de pins sylvestres avec des feuillus mélangés : chêne sessile, chêne pubescent (rare dans l'Aube), charme, hêtre, alisier torminal, alisier blanc, érable champêtre, etc. Sous leur couvert se rencontrent l'égantier, le chêvrefeuille à balais, le cornouiller sanguin, le brachypode des bois, la pulmonaire tubéreuse, le fraisier sauvage, la marjolaine, l'inule conyze... Certaines espèces des pelouses et des lisières thermophiles subsistent çà et là au niveau des ourlets ou à la faveur de microclairières dans la forêt, notamment certaines orchidées (orchis mâle, orchis bouffon, acéras homme-pendu, orchis pourpre), l'hélianthème jaune, le bugle de Genève, le fraisier vert (espèce thermophile rare des chênaies pubescentes), la violette hérissée, la petite sanguisorbe, l'hippocépide chevelu, la coronille variée, la laîche glauque, le brachypode penné. On peut y observer une espèce rare en France, le peucédan d'Alsace, d'origine continentale, protégé au niveau régional et dont les localités auboises constituent un îlot très excentré situé à la limite absolue de répartition de l'espèce vers le nord-ouest. Il est inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. On y rencontre également le lézard vert, proche de sa limite d'aire de répartition et inscrit sur la liste rouge régionale des reptiles.

La ZNIEFF est dans un bon état général, mais la végétation des pelouses et lisières est très menacée par l'agriculture et par l'entretien des talus.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent le contour du bois.