ZNIEFF 210008953
PARTIE OCCIDENTALE DU BOIS DES BROSSES AU SUD DE FERREUX-QUINCEY

(n° régional : 00000264)

Commentaires généraux

Le Bois des Brosses se situe sur les communes de Ferreux-Quincey et de Saint-Loup-de-Buffigny sur le flanc nord d'une butte très peu marquée de la Champagne crayeuse. La ZNIEFF intéresse la partie occidentale du bois qui présente un grand intérêt écologique de par la présence de pelouses et lisières caractéristiques et d'espèces végétales rares et /ou prtotégées (au niveau des chemins, layons et talus forestiers).

Le bois des Brosses est d'origine très ancienne (il figurait déjà sur les cartes de Cassini du 18ème siècle) et il est l'un des rares et derniers exemplaires des garennes, bois primitifs de la Champagne crayeuse. Seule la partie sud-ouest présente un intérêt botanique.

La moitié de la superficie de la ZNIEFF est occupée par une chênaie-charmaie mésotrophe à mésoneutrophile : la strate arborescente est dominée par le chêne sessile souvent accompagné par l'érable champêtre et le charme, plus rarement par le merisier, le tilleul à petites feuilles, le néflier, le hêtre l'alisier torminal. Les arbustes comprennent surtout le noisetier, les aubépines, le troène, le cornouiller sanguin, le rosier des champs et le camerisier. La strate herbacée est dominée par le lierre avec l'anémone des bois, la mélique uniflore, la pervenche, la violette des bois, la fétuque hétérophylle, la mercuriale vivace, la luzule de Forster, etc. Elle laisse localement la place à des pinèdes et des bois mixtes de pins sylvestres, chêne sessile, chêne pubescent, cormier (espèce subméditerranéenne rare en Champagne-Ardenne), surmontant le baguenaudier (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), le cerisier de Sainte-Lucie, le cornouiller sanguin, la viorne lantane, le genévrier, le cytise faux-ébénier, le genévrier, etc.

Les ourlets (relevant du Geranion sanguinei) sont bien caractéristiques et abrite une espèce protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale, le peucédan d'Alsace (dont les localités auboises constituent un îlot très excentré situé à la limite absolue de répartition de l'espèce vers le nord-ouest). La coronille variée, le brachypode des bois, la réglisse sauvage, le genêt des teinturiers, la vesce à feuilles ténues, le fraisier vert (espèce peu fréquente dans l'Aube), la platanthère des montagnes, l'orchis bouc et la mélitte à feuilles de mélisse s'y observent également.

Sur les talus sur craie subsiste une végétation de pelouse avec l'anémone pulsatille, l'hélianthème jaune, la coronille minime, le cytise penché, le genêt pileux, la globulaire, l'arabette hirsute... On peut y apercevoir le lézard vert (en limite d'aire de répartition dans l'Aube).

On rencontre également dans la ZNIEFF une jachère et une propriété privée clôturée (avec vigne et verger).

Le lézard vert fréquente aussi le site : en limite d'aire dans la région, protégé en France, il est inscrit sur la liste rouge des reptiles menacés en Champagne-Ardenne

Le site est altéré par la présence de deux places de dépôt de gravats.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours des milieux les plus intéressants.