Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210008964
PINEDES DE LA GAUDINE ET DE CORVAU A VILLELOUP

(n° régional : 00000274)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pinèdes de la Gaudine et de Corvau est située au sud de la commune de Villeloup, dans le département de l'Aube. Une vaste zone de pinèdes (Corvau) a été exploitée assez récemment et a permis l'implantation de pelouses en mosaïque avec des fruticées du Berberidion.

Les pinèdes sont typiques : à coté des pins noirs et sylvestres, on rencontre l'alisier torminal, le bouleau verruqueux, le chêne sessile, le chêne pubescent, le merisier, le hêtre et l'érable sycomore. La strate arbustive comprend l'aubépine monogyne, le cornouiller sanguin, le noisetier, le chèvrefeuille à balais, le troène, le mahonia (introduit par les chasseurs pour la protection des lapins), etc. Dans le tapis herbacé se remarquent diverses pyroles, le monotrope sucepin et plusieurs orchidées comme le céphalanthère rouge, le céphalanthère à grandes fleurs et la goodyère rampante.

Les fruticées comprennent le genévrier, le baguenaudier, le cytise à feuilles sessiles, le cytise faux-ébénier, le cornouiller mâle, le rosier tomenteux, le rosier rouillé, le cerisier de Sainte-Lucie, le cornouiller sanguin surmontés par quelques chênes sessiles et pubescents.

Les pelouses possèdent une flore bien diversifiée avec notamment la fétuque de Leman, le brome érigé, l'avoine des prés, la germandrée des montagnes, le polygale chevelu, le lin à feuilles ténues, la coronille naine, le séséli des montagnes, l'épipactis brun rougeâtre, etc.

La flore est très riche, avec plusieurs espèces rares et protégées, dont certaines sont à la limite de leur aire de répartition géographique : trois espèces bénéficient d'une protection régionale, le céphalanthère rouge, la pyrole à fleurs verdâtres (dont les stations de Champagne-Ardenne sont les seules, avec celles d'Alsace, recensées en plaine) et le cytise à feuilles sessiles (d'origine ouest-méditerranéenne et qui possède dans l'Aube un noyau de localités très excentré de son aire de répartition principale). La pyrole unilatérale est protégée dans le département de l'Aube (assez rare en France, les stations de Champagne-Ardenne étant les seules recensées en plaine). Elle est inscrite, avec le baguenaudier, le cytise à feuilles sessiles et une fétuque rare (Festuca hervieri), sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Divers papillons très colorés égayent le site de leur présence, notamment le machaon, l'argus frêle, l'argus bleu céleste, l'argus bleu commun, l'argus bleu nacré, le citron, le paon du jour, la belle-dame, le vulcain, la petite violette, la carte géographique, le demi-deuil... Une espèce est inscrite sur la liste rouge des Lépidoptères de Champagne-Ardenne, l'hespérie roussâtre. Les Orthoptères sont bien représentés et possèdent cinq espèces de la liste rouge régionale : une sauterelle (l'éphippigère des vignes), le criquet italien, un criquet coloré (l'oedipode bleu turquoise), un criquet chanteur (criquet vagabond) et un criquet géophyte (Tetrix nutans). Ils sont accompagnés par des sauterelles (conocéphale bigarré, decticelle bariolée, decticelle bicolore, decticelle cendrée, sauterelle des chênes, grande sauterelle verte), des grillons (grillon champêtre, grillon des bois, grillon d'Italie) et des criquets (criquet des clairières, criquet des pâtures, criquet duettiste...) plus communs. On y rencontre également la mante religieuse, espèce d'origine méridionale et la petite cigale des montagnes.

Le site est en bon état.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation suit les contours des pinèdes intéressantes, cernées par les terres agricoles.