Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210008967
PELOUSES DU CALVAIRE ET DU REGARD A BOURGUIGNONS

(n° régional : 00000277)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Calvaire et du Regard à Bourguignons occupe une partie des versants calcaires raides situés au dessus du village, le long de la D. 49. Ils sont exposés principalement au sud, au sud-ouest et à l'est et portent des végétations rases de pelouses, des accrues feuillues et des pinèdes (qui couvrent plus de la moitié de la superficie de la ZNIEFF). Les pelouses sont très typiques des groupements du Barséquanais. Leur végétation est bien caractéristique avec de nombreuses graminées (brome érigé, brachypode penné, fétuque de Leman, koelérie pyramidale, fléole de Boehmer), des orchidées (orchis pyramidal, orchis bouc, acéras homme pendu, ophrys abeille, ophrys frelon, ophrys mouche), la laîche de Haller, le séséli des montagnes, la potentille vernale, l'hélianthème nummulaire, la germandrée petit-chêne, le lin à petites feuilles, etc.c Le lézard vert peut s'y observer ( il est ici proche de sa limite nord de répartition).

Certains insectes se remarquent sur le site : on peut citer, sur les 63 espèces inventoriées ici, les sept espèces de la liste rouge régionale, principalement des Orthoptères et des Lépoidoptères. Il s'agit du criquet verte-échine, du criquet à petites ailes, du platycléis à taches blanches, de l'oedipode turquoise pour les premiers, du fadet de la mélique, du flambé et de l'hespérie roussâtre pour les seconds. La mante religieuse, d'origine méridionale et la petite cigale des montagnes s'y observent également. La ZNIEFF des Bourguignons est l'une des rares stations du Barséquanais qui abrite la vipère aspic et le lézard des murailles. La coronelle lisse (inscrite sur la liste rouge régionale) s'y remarque aussi. La richesse avifaunistique est bonne avec 60 espèces recensées dont le pipit farlouse, inscrit sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne. Le site a été proposé avec sept autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n° 6 : pelouses et forêts du Barséquanais). La pelouse du calvaire est en très bon état, peu envahie de broussailles qui sont ici surtout des prunelliers. Mais la partie orientée à l'est est envahie de nombreuses fruticées et de pins, de même que la pelouse du Regard.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFFest fonction des limites de la végétation naturelle (principalement pelouses et pinèdes claires) installée sur deux versants très raides surplombant le village.