PELOUSES DU REPLAT DE LA HAIE, DES PLAINS, DE DALIVARD ET DE COSVIGNE A GYE-SUR-SEINE

La ZNIEFF occupe une position exceptionnelle sur les plateaux du Replat de la Haie et de Dalivard et sur les versants exposés sud des Plains, de Cosvigne et des Lierys, sur le territoire communal de Gyé-sur-Seine. Elle est constituée surtout de pelouses peu envahies par les broussailles et par quelques rares pinèdes claires. Elles étaient encore pâturées récemment par les ovins, mais cette pratique a totalement disparu aujourd'hui. Ce sont les pelouses les plus vastes et les plus typiques du Barséquanais.

De nombreuses espèces végétales rares ou protégées s'y rencontrent, dont une au niveau national (aster amelle) et quatre au niveau régional : la grande gentiane jaune (espèce submontagnarde en forte régression), l'orobanche de la germandrée et l'orobanche d'Alsace, espèces subméditerranéennes rares en Champagne, le lin français, d'origine médioeuropéenne, propre à la France et à l'Allemagne, rare dans l'Aube et en régression rapide. Ces trois derniers font également partie de la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, avec la carline acaule, la laîche humble et la bugrane naine. La variété jurana de l'ophrys abeille (appelée aussi ophrys du Jura) se rencontre cà et là sur les pelouses du secteur, la rare variété chlorantha y a été notée également ainsi qu'une variété à fleurs blanches de l'ophrys bourdon.

Les populations d'insectes, riches et diversifiées, présentent la même tonalité qu'une partie de la flore avec par exemple la présence de nombreux criquets et sauterelles (dont neuf font partie de la liste rouge régionale), de divers papillons (dont trois appartenant à la liste rouge régionale, le flambé, le fadet de la mélique et le damier des digitales), de la mante religieuse, de la petite cigale et de l'ascalaphe commun (espèce méridionale du sud-ouest). Le lézard vert (proche de sa limite d'aire) et la coronelle lisse s'y rencontrent, ils sont tous les deux inscrits sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne. De nombreux oiseaux fréquentent le site pour leur alimentation ou leur nidification : ainsi sur les soixante six espèces répertoriées, sept sont inscrites sur la liste rouge régionale, avec par exemple l'alouette lulu, très localisée et rare en Champagne-Arrdenne, le traquet tarier, en régression, la pie-grièche écorcheur et le pipit des prés, nicheurs assez communs mais en diminution, le rouge-queue à front blanc, en régression importante dans la région, etc.

La zone a été proposée, avec six autres ZNIEFF voisines, pour la directive Habitats. Une petite partie est louée par le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne (C. P. N. C. A.). Le site est en bon état.

La délimitation est fonction des limites d'une part de la végétation naturelle (pelouses, pinèdes et milieux associés) et d'autre part de la présence de la vigne.