ZNIEFF 210008973
PELOUSE DE LA COTE AUX BIQUES A VERPILLIERES-SUR-OURCE

(n° régional : 00000283)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Côte aux Biques surplombe le village de Verpillières-sur-Ource. La partie occidentale (environ les 2/3 du site) comprend une ancienne carrière calcaire avec un front de taille très développé en plusieurs étages, la partie orientale (le tiers restant) porte une pelouse évoluée.

La végétation est constituée de pinèdes claires, broussailles et pelouses qui occupent le versant calcaire bien exposé au sud. Pins, chênes (dont le chêne pubescent, arbre méridional rare dans l'Aube) et sorbiers sont les principaux arbres rencontés ici. La pelouse est néanmoins bien caractéristique des pelouses du Barséquanais, avec la laîche des montagnes, le cytise couché, le peucédan herbe-aux-cerfs, la mélique ciliée (subméditerranéenne localisée sur les anciennes lavières, rare dans l'Aube), de nombreuses orchidées (ophrys abeille, ophrys mouche, orchis pyramidal, orchis militaire, orchis pourpre, orchis moucheron, aceras homme-pendu, épipactis brun rougeâtre, etc.), la coronille minime, la laîche de Haller, le cytise pédonculé, la globulaire, le lin à feuilles ténues, l'anémone pulsatille, etc. On y rencontre également l'aster amelle, espèce continentale des lisières thermophiles, essentiellement présente dans le nord-est et le sud-est du territoire national et protégée en France, la carline acaule (chardon ras des montagnes très rare en Champagne où elle n'existe guère que sur le plateau de Langres et dans le Barséquanais), l'odontite jaune (en régression rapide, les pelouses du Barséquanais et du Barsuraubois constituant ses refuges les plus importants de la région) et l'orobanche de la germandrée, inscrits tous les trois sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne.

Le secteur est favorable à l'entomofaune, très diversifiée (plus de cinquante espèces différentes), avec un papillon, l'azuré du serpolet, protégé sur le territoire national depuis1993, rare et vulnérable dans toute l'Europe, à répartition très fragmentée en France. Ce petit papillon est inscrit sur les annexes II de la convention de Berne et IV de la directive Habitats, figure dans l'inventaire de la faune menacée en France et dans la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne. D'autres papillons et de nombreux criquets et sauterelles présents sur le site font également partie de cette liste rouge, comme par exemple le flambé et le mélitée des digitales, le platycleis à taches blanches, le dectique verrucivore, l'ephippigère des vignes et le criquet italien, l'oedipode bleu, etc.

La zone est favorable à certains reptiles comme le lézard vert inscrit sur la liste rouge régionale et proche ici de sa limite nord de répartition.

Divers passereaux et rapaces trouvent ici un site favorable à leur nidification ou à leur alimentation, avec une cinquantaine d'espèces dont le pigeon colombin, nicheur rare et en régression en Champagne crayeuse et dans le Barrois, inscrit sue la liste rouge régionale.

L'intéret paysager du site, soulignant la ligne de côte au-dessus du village, est également à souligner. L'état de conservation de la ZNIEFF est assez bon malgré un embroussaillement important.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est fonction de la limite de la végétation naturelle (pelouses et pinèdes) installée sur sur la partie la plus pentue d'un coteau surplombant le village.