Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210008975
PELOUSE DE LA ROUTE DE BOUDREVILLE A DANCEVOIR

(n° régional : 00000285)

Commentaires généraux

La pelouse située à l'est de Dancevoir sur la route de Boudreville occupe un versant entrecoupé de rochers surplombant la vallée de l'Aube. L'exposition sud et la nature très compacte du calcaire dur du versant en font une des pelouses les plus sèches du département et sa végétation s'apparente à celle des pelouses bourguignonnes situées plus au sud.

C'est un gazon ras, dominé par des graminées et des laîches, notamment Festuca patzkei et Carex humilis Il est localement envahi par des buissons et quelques arbres (chêne pubescent par exemple).

Les rochers et les dalles calcaires présentent une végétation discontinue riche en plantes grasses et en espèces pionnières annuelles.

Sur cette superficie très réduite se rencontrent sept espèces végétales rares ou protégées : l'hélianthème des Apennins, d'origine méridionale, la phalangère à fleur de lis et l'orobanche de la germandrée, espèces thermophiles d'origine subméditerranéenne, rares au nord de la Loire, le trèfle scabre, la laîche humble, la fétuque de Patzke, le ptychotis saxifrage. Les trois premières sont protégées en Champagne-Ardenne et toutes sont tous inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne.

L'entomofaune présente la même tonalité biogéographique méridionale que la flore. C'est ainsi le refuge de près d'une dizaine d'espèces rares ou caractéristiques sur les 28 que comporte le site pourtant réduit en superficie : une araignée thermophile présente dans le sud et le centre de la France, Eresus niger, se rencontre ici, ainsi que la mante religieuse (la région constituant sa limite nord de répartition) et une petite cigale, la cicadette des montagnes.

Tout un cortège de criquets colorés, de criquets chanteurs et de sauterelles diverses fréquentent le site : six sont inscrits sur les listes rouges régionales (oedipode bleu, criquet italien, éphippigère des vignes, criquet vagabond, platycléis à taches blanches pour les Orthoptères et nacré de la sanguisorbe pour les Lépidoptères).

La couleuvre d'Esculape, inscrite sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne, y a été aperçue à plusieurs reprises.

Cette pelouse sèche méridionale située au niveau d'une petite falaise très paysagère est bien conservée, mais menacée par l'embroussaillement. Une gestion est prévue par la commune et le Conservatoire du Patrimoine de Champagne-Ardenne (qui lui loue une partie du site).

Commentaires sur la délimitation

Zone linéaire sur pente, entre une route (limite nord) et le plateau cultivé (limite sud).