ZNIEFF 210008976
PELOUSE DE LA SOURCE DE PREVETAT A POINSON-LES-GRANCEY

(n° régional : 05130005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la source de Prévetat regroupe un ensemble d'anciens pâtis établis sur des terrains marneux, en partie reboisés aujourd'hui, situés dans un vallon à la limite de la Côte d'Or. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la haute vallée de l'Ource et de ses affluents.

Sa végétation caractéristique constitue l'un des derniers exemples haut-marnais de ce type de milieu, alternativement sec et humide : Mesobromion (groupement à Tetragonolobus), Molinion et groupement à Deschampsia media. Deux espèces rares y ont trouvé refuge : la canche moyenne, d'origine subméditerranéenne en limite d'aire et la bermudienne des montagnes appelée encore herbe aux yeux bleus, petite plante de la famille des iris, naturalisée dans la région depuis le début du siècle ; elles font toutes les deux partie de la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Il s'agit des pelouses les mieux conservées du secteur, avec un réel intérêt paysager et pédagogique.

L'étude faunistique reste à faire (présence de la salamandre commune, inscrite sur la liste rouge régionale), son intérêt pour les insectes est potentiellement important (cf. sites analogues du secteur).

Autrefois plus étendue, elle a été à moitié détruite par l'agriculture. Le reste est embroussaillé et en assez bon état.

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent au mimite naturel du secteur renfermant des milieux rares et menacés et des espèces végétales et animales de la liste rouge.