ZNIEFF 210008979
PRAIRIES, TUFFIERES ET BOIS AU SUD DE VITRY-LES-NOGENT

(n° régional : 00000289)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type I se localise au sud de Vitry-le-Nogent, dans le département de la Haute-Marne. Elle occupe le fond de la vallée du ruisseau de Vitry et ses vallons adjacents. Elle regroupe les prairies de fauche et les pairies pâturées de la vallée, les bois situés sur les pentes, le rebord du plateau et dans le fond des vallons, ainsi que plusieurs tufières remarquables disposées en chapelet à la Combe Gelon. Les types forestiers sont typiques de la région centrale du département, l'orientation générale vers le nord accentuant le caractère montagnard du site : sur les versants se rencontre la hêtraie froide à dentaire et l'érablière à scolopendre sur les pentes plus ébouleuses, la chênaie-charmaie-hêtraie calcicole et mésotrophe au dessus des falaises et en position sommitale, l'aulnaie-frênaie et l'érablaie-frênaie marécageuse de fond de vallon (= autre bois décidus du code Corine-biotope). Cette dernière d'affinité nettement montagnarde est bien développée localement de même que l'érablière spécifique ombragée des versants nord. Les falaises portent une végétation typique de fougères. Les prairies sont peu fertilisées, leur flore est bien diversifiée. L'intérêt de la ZNIEFF est réhaussé par la présence de plusieurs belles tufières actives et de plusieurs sources tufeuses actives ou fossiles suivant les endroits. Elle constitue l'un des plus grands édifices de ce type pour le département. Les ruisseaux très froids aux eaux courantes vives et oxygénées sont typiques des zones à truite. Une partie de l'eau s'écoule en souterrains (goufre).

Les plantes intéressantes sont en partie des espèces d'origine montagnardes favorisées par le microclomat froid du site ainsi que les mousses qui poussent sur le tuf humide et sont responsables de son édification, comme le cratoneuron commuté et l'eucladie verticillée qui est abondante au niveau de la tufière mais rare en Haute-Marne. Une espèce est protégée au niveau régional, la linaigrette à larges feuilles (dans un petit marais situé près de la tufière), également inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne, en compagnie de la laîche poilue. On rencontre également la cardamine amère dans les zones de sources et la laîche poilue dans le bois de Maumont (Carpinion mésotrophe).

La zone est dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites de la végétation la plus riche d'une vallée encaissée et de ses vallons adjacents, une partie des limites (ouest et est) suivant les haut de pentes