La ZNIEFF de type I dite rivière de la Marne et anse du Radouaye à Sarry est située à quelques kilomètres au sud de Châlons-en-Champagne. Elle est incluse dans la grande ZNIEFF II de la vallée de la Marne entre Vitry-le-François et Epernay.
Elle présente des exemples caractéristiques des milieux aquatiques et riverains persistant dans la vallée. La végétation aquatique est typique avec des espèces peu courantes telles que le nymphéa blanc, l'hydrocharis petit-nénuphar, le potamot dense, le potamot de Berchtold, etc. Différents secteurs marécageux se remarquent le long de la rivière, dans les petites dépressions et plus particulièrement au niveau de l'anse du Radouaye. Leur végétation est constituée de roselières et de magnocariçaies (notamment une grande cariçaie à Carex pseudocyperus semi-flottante sur vase) avec par exemple le phragmite, la massette à feilles larges, le rubanier rameux, la sagittaire flèche d'eau, la prêle des bourbiers, la valériane dioïque, la patience d'eau et diverses laîches (laîche raide, laîche en épis, laîche vésiculeuse, laîche des marais). On peut y observer deux espèces protégées au niveau régional, la germandrée des marais et le pâturin des marais. Ce dernier est également inscrit, avec la stellaire des marais sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Les types forestiers représentés sont l'aulnaie marécageuse (ponctuelle), la saulaie (à saules blanc, cendré, poupre, saule à trois étamines et saule des vanniers), l'aulnaie-frênaie alluviale bien développée et riche en essences diverses (frêne, aulne glutineux, peuplier noir, orme champêtre, noyer, érable sycomore, érable plane et érable champêtre).
Le site héberge de nombreuses espèces d'oiseaux qui s'y reproduisent (poule d'eau, grèbe castagneux, foulque macroule, rousserole effarvatte, et dans les bois pic épeiche, sitelle torchepot et diverses mésanges), hivernent ou s'y nourissent (héron cendré, sarcelle d'été, sarcelle d'hiver, oie rieuse, fuligule milouin, cygne tuberculé et divers chevaliers). Le site est très fréquenté par les chevreuils et par des mammifères typiques des zones humides comme le putois.
De plus, ce secteur constitue un ensemble paysager remarquable et un lieu de promenade et de loisirs important. La ZNIEFF est dans un bon état et peu dégradée malgré la fréquentation humaine importante (quelques endroits piétinés et anthropisés par les activités des pêcheurs).
La délimitation de la ZNIEFF correspond aux limites de la zone marécageuse la plus riche.