ZNIEFF 210008986
COURS DE LA MARNE, NOUES, PRAIRIES, GRAVIERES ET BOISEMENTS DE CONDE-SUR-MARNE A VRAUX

(n° régional : 02930004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type I regroupant les milieux aquatiques et riverains de la vallée de la Marne de Conde-sur-Marne à Vraux est située entre Châlons-en-Champagne et Epernay. Elle est incluse dans la grande ZNIEFF de type II de la vallée de la Marne.

Elle présente des milieux aquatiques de grande qualité (rivière, noues, gravières, canal) quelques cultures, des prairies "naturelles" relictuelles, des groupements marécageux et des boisements riverains bien caractéristiques (le tout constituant ainsi un milieu très bénéfique à la faune, en particulier la faune avienne), ainsi que des prairies semées, quelques peupleraies et des champs. De nombreuses gravières ont été reconverties en étangs privés de pêche et de loisirs (plus ou moins clôturés).

Ponctuellement au niveau des méandres de la Marne se rencontrent différents groupements marécageux : roselières, filipendulaies et groupements à hautes herbes. Certains groupements particuliers sont très intéressants, comme par exemple les berges de la Marne où l'on observe le cresson des champs, le vélar fausse giroflée, la barbarée intermédiaire…

Les prairies fauchées ont beaucoup régressé. Leur végétation est dominée par des graminées prairiales (fléole des prés, vulpin des prés, fétuque des prés, agrostis blanc, chiendent, orge faux-seigle, ivraie vivace, etc.) qu'accompagnent diverses renoncules, trèfles, patiences, etc.

Une belle ripisylve borde la rivière et le canal, elle s'étend localement pour former une aulnaie-frênaie riche en essences diverses (frêne, aulne glutineux, peuplier, érable sycomore, érable plane, saule blanc, etc.).

Quatre espèces végétales protégées au niveau national ou régional ont été recensées sur le site : la germandrée des marais, l'inule des fleuves, l'œnanthe intermédiaire et la violette élevée (protection nationale), ces trois dernières étant inscrites, avec la renoncule aquatique et le faux riz, sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

La grande richesse de la ZNIEFF se situe aussi du point de vue avifaunistique ; deux espèces appartenant à la liste rouge régionale nichent sur le site, le vanneau huppé et le tarier d'Europe. D'autres y hivernent ou s'y arrêtent lors de leur migration comme par exemple les chevaliers (arlequin, gambette, aboyeur, guignette, culblanc, sylvain), les pluviers (argenté et doré), le bécasseau combattant, le courlis cendré, etc.. Certains rapaces survolent le site à la recherche de leur nourriture ou s'y reproduisent (buse, faucon crécerelle, busard Saint-Martin).

La faune entomologique est bien représentée avec 37 espèces dénombrées, avec parmi les libellules le gomphe vulgaire inscrit sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne, et parmi les Orthoptères inscrits sur la liste rouge régionale, le criquet marginé (aire de répartition morcelée), le criquet ensanglanté, le criquet verte-échine et le criquet des vasières.

C'est de plus un lieu de promenade et de loisirs important (nombreux promeneurs à pied ou à vélo, présence du chemin de grande randonnée GR14, pêche dans le canal, la Marne et les gravières).

La zone est encore en relativement bon état, mais elle est très menacée par l'artificialisation (conversion des dernières prairies naturelles en cultures ou en prairies semées, plantations de peupliers dans les dernières zones humides ou dans les derniers boisements naturels de la vallée, etc.). Son périmètre a été fortement réduit en 2003 suite à de nombreuses mises en cultures.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF regroupe les milieux floristiquement et faunistiquement les plus riches de cette portion de la vallée : ses limites sont donc fonction des limites de ces milieux sur le terrain.