ZNIEFF 210009345
FORET, MARAIS ET PRAIRIES DE SELLIERES ENTRE ROMILLY-SUR-SEINE ET CONFLANS-SUR-SEINE

(n° régional : 00040009)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la forêt, des marais et des prairies de Sellières est située entre les communes de Conflans-sur-Seine et Romilly-sur-Seine. Elle comprend une partie du Domaine de Sellières ainsi que le secteur situé de part et d'autre de la route départementale D.206. On trouve dans ce dernier secteur les plus belles forêts alluviales subsistant dans la partie auboise de la Bassée (les Mandres, Bois d'en Haut) avec l'orme lisse, le frêne oxyphylle (arbre méridional exceptionnel dans l'Aube où il est proche de sa limite d'aire et où il occupe une position excentrée par rapport à son aire de répartition) et une liane, la vigne sauvage (protégée en Champagne-Ardenne). Par contre les belles forêts du domaine de Sellières sont totalement détruites et transformées maintenant en peupleraies

En bordure de la forêt ou dans certaines zones marécageuses, se développent des magnocariçaies, des mégaphorbiaies eutrophes et des roselières avec une végétation dense et luxuriante avec de nombreuses espèces rares ou protégées, dont notamment l'euphorbe des marais, la gesse des marais, le peucédan des marais, la samole, le marisque, la grande douve (protégée en France), trois espèces protégées au niveau régional, la laîche paradoxale, la germandrée des marais et une fougère, le thélyptéride des marais.

La prairie inondable est représentée par plusieurs types en fonction de la profondeur de la nappe. Elle a aussi beaucoup régressé (plantation en peupliers notamment) et abandon des pratiques agricoles (fermeture du milieu). Assez élevée, elle est bien fournie et riche en herbes variées (chiendent, agrostis blanc, fléole des prés, ray-grass commun, pâturin commun, agropyre des chiens, etc.).

Plusieurs espèces caractéristiques des prairies humides se rencontrent ici, dont la violette élevée (très rare et en régression spectaculaire) protégée en France, l'inule des fleuves et l'ail anguleux protégés en Champagne-Ardenne (les vallées de la Seine et de l'Aube étant parmi les dernières vallées où l'ail anguleux se rencontre encore), la gratiole officinale (protégée au niveau national et très menacée), l'œnanthe de Lachenal, etc.

Une petite moliniaie relictuelle subsiste vers Montier la Celle (60 ares), avec la molinie bleue, le brome dressé, le brachypode penné, l'euphorbe petit-cyprès, la gentiane pneumonanthe, la sanguisorbe, la centaurée jacée, le petit boucage, l'orchis à larges feuilles, etc.

La rivière de Sellières, le ruisseau de Faverolles et leurs diverticules présentent une végétation aquatique typique (Ranunculion fluitantis) de même que les mares, étangs et gravières (Nymphaeion, Lemnion) ; leurs ceintures sont constituées essentiellement par des roselières.

Les insectes, bien qu'assez peu étudiés, comportent néanmoins deux libellules intéressantes inscrites sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne : la cordulie à corps fin, (protégée en France depuis 1993, inscrite à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable") et la libellule fauve.

Le torcol fourmilier, la pie-grièche écorcheur et le râle d'eau (inscrits tous les trois sur la liste rouge régionale des oiseaux) y nichent. Le crapaud calamite (également dans la liste rouge régionale) y a été observé.

C'est de plus un site paysager qui joue un rôle fondamental dans l'équilibre de la vallée de la Seine. Il a été proposé en compagnie de neuf autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n°51 : prairies, marais et bois alluviaux de la Bassée). Il est en assez bon état général mais il est très menacé (surtout dans le domaine de Sellières) par l'extension des gravières, les plantations de peupliers (pour les boisements), la mise en culture et le pâturage intensif (pour les prairies).

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites de la zone la moins perturbée et la plus riche et englobent des cultures et des peupleraies enclavées.