La ZNIEFF du Mont Fruleux est éclatée en deux zones très proches, de superficie inégale, situées au nord du village de Ménil-Lépinois, au milieu des grandes cultures de Champagne crayeuse. Elle renferme des accrues feuillues et des pinèdes de pins noirs clairiérées, des plantations récentes de noyers et d'érables sycomores, des plantations mixtes également récentes (pins noirs, noyers et sycomores) et quelques cultures enclavées. Les groupements de lisières thermophiles renferment certaines espèces caractéristiques des savarts autrefois très repandus dans la région, dont le séséli des montagnes, l'hippocrépide chevelu, le buplèvre en faux, la carline vulgaire, la petite sanguisorbe, le serpolet commun, le rosier très épineux, etc.
Les talus fleuris et les ourlets attirent de nombreux papillons (azuré de l'esparcette, rare en Champagne-Ardenne, sylvaine, piérides diverses, petite tortue, vulcain, demi-deuil, zygènes, etc.) ainsi que la mante religieuse d'origine méridionale. On note une bonne diversité avifaunistique avec des espèces typiques de ce type de milieu : divers passereaux (alouettes, pipits, fauvettes, pouillots...), rapaces (dont le faucon crécerelle) et pics (pic vert, pic épeiche) trouvent là un site favorable à leur nidification. On peut y observer le lézard des souches, en régression dans la région, protégé en France depuis 1993, inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (en déclin dans le nord et le nord-est du pays) et sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne. Le site héberge également plusieurs espèces de petits mammifères.
Cet espace naturel constitué de boisements variés situé au sein d'un secteur très cultivé, joue un rôle paysager fondamental. L'état actuel du site est très moyen suite à la destruction récente d'une grande partie des pinèdes remplacées par des plantations de feuillus et de résineux.
Les limites de la ZNIEFF suivent les contours des bois (avec certaines cultures ebclavées).