BOIS ET PRE-BOIS DU FOND D'HUILEUX ET DU MONT D'ALINCOURT AU NORD D'AUSSONCE

La ZNIEFF du Fond d'Huileux et du Mont d'Alincourt couvre près de 150 hectares sur les flancs nord et est d'une colline peu marquée entre les villages de Ménil-Lépinois et Aussonce en Champagne crayeuse. Elle est constituée par des plantations de pins noirs, des pinèdes en mélange avec des accrues feuillues classiques de la Champagne septentrionale, des pelouses clairsemées sur les talus et des zones de craie à nu assimilables à des éboulis (ancienne carrière et terrain de moto-cross), en cours de recolonisation végétale. Les pelouses abritent des orchidées variées (ophrys mouche, orchis bouc, aceras homme pendu et céphalanthère blanche en lisière), de nombreuses espèces d'origine méridionale caractéristiques du savart champenois comme par exemple le réséda raiponce (espèce méditerranéenne très rare au niveau régional où elle ne se rencontre plus qu'en Champagne crayeuse et en limite d'aire dans le secteur), le serpolet, la bugrane gluante, l'hélianthème jaune, le bugle de genève, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montagnes, le lin à feuilles ténues, la potentille printanière et des petits arbustes de recolonisation (épine-vinette, rosier tomenteux, cerisier de Sainte-Lucie, épine noire, etc.). Une espèce est protégée au niveau régional, le lin français, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, avec l'orobanche du thym et une espèce typique des petits éboulis crayeux, le gaillet de Fleurot, endémique franco-britannique figurant sur la liste des espèces prioritaires du livre rouge de la flore menacée en France (dans la catégorie espèce rare).

Les talus fleuris et les ourlets attirent de nombreux papillons : flambé (inscrit sur la liste rouge régionale), machaon, myrtil, bleu céleste, azuré commun, amaryllis, piérides diverses, sphinx gazé, moro-sphinx, diverse écailles, etc. On note une bonne diversité avifaunistique avec des espèces typiques de ce type de milieu : divers passereaux (alouettes, pipits, fauvettes, pouillots...), rapaces (dont le busard cendré inscrit sur la liste rouge, le faucon crécerelle, l'épervier d'Europe, le hibou moyen-duc) et pics (pic vert, pic épeiche) trouvent là un site favorable à leur nidification. On peut y observer le lézard des souches, en régression dans la région, protégé en France depuis 1993, inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (en déclin dans le nord et le nord-est du pays) et sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne. Le site héberge également plusieurs espèces de petits mammifères ( blaireau, lapin de garenne, lièvre, etc.).

Cet espace naturel constitué de boisements variés situé au sein d'un secteur très cultivé, joue un rôle paysager fondamental. Son intérêt géomorphologique est également important par la présence d'une belle coupe dans les craies à poches et grèzes (graveluches). Son état général est bon.

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours des boisements et de leurs lisières, cernés par les terres cultivées.