La ZNIEFF du pré-bois du Mont de Vaux est située entre les communes de Saint-Loup-Champagne et de Roisy, sur les flancs d'une colline, au milieu des grandes cultures de la Champagne crayeuse septentrionale. Elle renferme des pinèdes agées de pins noirs, des pinèdes clairiérées de pins sylvestres, des plantations feuillues récentes (érables, frênes et merisier), quelques jeunes plantations d'épicéas, des plantations mixtes (feuillus et pins) et quelques cultures enclavées. Le quart de la ZNIEFF est occupée par une fruticée dense sur un ancien savart (au lieu-dit "la Croyère") ; la pelouse subsiste çà et là dans la fruticée et au niveau des ourlets et des clairières de la pinède.
Les arbres le plus souvent rencontrés dans les boisements sont le hêtre mêlé au pin sylvestre, accompagnés par le chêne sessile, le sorbier de Mougeot (donnée de M. Bournérias, espèce montagnarde certainement introduite), l'alisier blanc, le tremble, l'érable sycomore et le bouleau verruqueux. Le sous-bois plus ou moins clair est constitué par le rosier tomenteux, le chèvrefeuille à balais, la viorne mancienne, la viorne obier, la bourdaine, le noisetier. Le tapis herbacé renferme le brachypode des bois, le fraisier, le mélampyre des prés, l'orchis à larges feuilles.
La végétation de la pelouse, des lisières et ourlets thermophiles renferme certaines espèces caractéristiques des savarts autrefois très répandus dans la région, dont le lin à feuilles ténues, la germandrée des montagnes, la brunelle à grandes fleurs, l'hippocrépide chevelu, la carline vulgaire, la petite sanguisorbe et plusieurs orchidées (épipactis rouge-pourpre, platanthère des montagnes, listère ovale). La fruticée qui lui fait suite est constituée par le cornouiller sanguin, le troène, le rosier pimprenelle, le rosier tomenteux (assez rare en Champagne), le rosier rouillé, l'églantier, le saule marsault, le tremble, etc.
Les talus fleuris et les ourlets attirent de nombreux Orthoptères et Lépidoptères, avec une trentaine d'espèces recensées. Deux papillons (mélitée des scabieuses et damier noir), une sauterelle (platycléis à taches blanches) et un criquet coloré (oedipode bleu turquoise) font partie des listes rouges régionales.
On note une bonne diversité avifaunistique avec des espèces typiques de ce type de milieu : divers passereaux ((pipits, fauvettes, pouillots...), rapaces (dont le faucon crécerelle et le hibou moyen duc) et pics( pic épeiche) trouvent là un site favorable à leur nidification.
Cet espace "naturel" constitué de boisements et milieux variés situé au sein d'un secteur très cultivé, joue un rôle paysager fondamental. L'état actuel du site est assez bon, mais on note une forte réduction des espèces végétales liées aux pelouses par fermeture du milieu. Il est de plus menacé par le défrichement et la mise en culture.
Les limites de la ZNIEFF suivent les contours des boisements et de leurs lisières, cernés par les terres cultivées.