LE FOND D'ENFER, LE RAVIN DU FOND DE LA TRUIE ET LE BOIS DES ROCHES A RAUCOURT-ET-FLABA, BULSON ET HARAUCOURT

La ZNIEFF englobant le Fond d'Enfer, le Ravin du Fond de la Truie et le Bois des Roches constitue un des sites majeurs des Crêtes préardennaises. Elle est composée de deux parties : le Bois des Roches, situé à l'est du village d'Haraucourt et, depuis 1999, les bois et carrières du Fond d'Enfer et du Ravin du Fond de la Truie, entre les communes de Bulson et de Raucourt-et-Flaba. Ces coteaux escarpés sont en partie couverts d'éboulis et de blocs de grosses tailles, ils portent des forêts, des groupements de fougères au niveau des parois de calcaire dur et des fragments de végétation de pelouses au niveau des anciennes carrières et sur les petits éboulis.

Les boisements sont de plusieurs types : érablière sur gros blocs ébouleux, hêtraie calcicole (plus ou moins thermophile sur la pente exposée sud du Ravin du Fond de la Truie), frênaie-chênaie subatlantique à primevère, chênaie-charmaie et frênaie-charmaie calciphiles. L'érablière à scolopendre du Bois des Roches est l'une des plus typiques du département : la strate arborescente est représentée par l'érable plane, l'érable sycomore, le tilleul à grandes feuilles, le frêne et quelques ormes des montagnes rescapés de la graphiose. Les fougères y sont abondantes, caractérisées par le scolopendre (unes des plus importantes stations des Ardennes), le polypode, le polystic dilaté, la fougère femelle, la fougère mâle, etc. Les escarpements rocheux ombragés et frais sont occupés par tout un cortège de fougères (Cystopteridion fragilis) comme le cystoptéris fragile, le polystic en lance (espèce montagnarde très rare en plaine et disséminée dans la partie est de la France), la rue-de-murailles, la fausse capillaire, etc. Quelques pelouses sont présentes au niveau des anciennes carrières du Fond d'Enfer et du Fond de la Truie : elles sont riches en orchidées diverses (orchis mâle, orchis militaire, orchis pourpre, ophrys mouche, platanthère des montagnes, épipactis brun rouge) qu'accompagnent la germandrée petit-chêne, le polygale calcaire, l'oeillet velu, l'anémone pulsatille, etc. Un cône d'éboulis (formé de petites pierres calcaires résultant de l'exploitation des carrières) est colonisé par des espèces pionnières comme l'ibéris amère et par certaines fougères comme la doradille noire et le polypode du calcaire. Dans ces carrières se remarquent plusieurs anciens abris de carriers en pierres sèches assemblées, avec de très belles voûtes sans mortier. Les reptiles sont bien représentés par le lézard des souches (inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne et dans le livre rouge de la faune menacée en France) et la coronelle lisse. Ils font tous les deux partie de la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne. Les pelouses et les bois clairs sont fréquentés par de nombreuses espèces de papillons dont le thécla du coudrier, inscrit sur la liste rouge régionale des Lépidoptères, le paon-du-jour, l'hespérie de la houlque, le gazé, l'aurore, le citron, le robert-le-diable, le vulcain, la brocatelle d'or, etc.

Le site est dans un bon état, on peut malheureusement déplorer la quasi-disparition des ormes des montagnes du Bois des Roches et de plusieurs genévriers communs très gros et très agés, étouffés par l'avancée de la hêtraie calcicole. Le site est de plus menacé par les enrésinements.

La délimitation de la ZNIEFF est fonction des limites naturelles des bois les plus riches du secteur, situés sur des versants pentus dont les hauts et bas de pente en constituent les limites nord et sud.