La ZNIEFF du ravin de la Noxe est située sur le rebord méridional de la Côte d'Ile-de-France, dans la région naturelle de la Brie champenoise, entre les villages de Villenauxe-la-Grande (département de l'Aube) et de Nesle-la-Reposte (département de la Marne). Elle englobe le ravin escarpé au fond duquel coule la petite rivière aux eaux vives de la Noxe qui entaille ici profondément le plateau calcaire.
La végétation forestière est surtout constituée par la chênaie-charmaie neutrophile à mésotrophe, avec une strate arborescente composée par les chênes sessiles et pédonculés, le charme, le hêtre et le merisier. Dans la strate herbacée se remarquent l'héllébore verte (relativement abondante ici et dont c'est l'unique localité auboise connue), l'anémone fausse-renoncule (rare dans les départements de la Marne et de l'Aube, en dehors du Barrois), la pulmonaire tubéreuse, la raiponce en épi, le lamier jaune, l'anémone des bois, le sceau de Salomon multiflore, la parisette, le bois joli, etc. Plus localement, se rencontrent l'aulnaie-frênaie (en fond de vallon), un groupement proche de l'érablière (sur blocs ébouleux) et des boisements secondaires à tremble, saule marsault et robinier faux-acacia. Au niveau des sources (Fontaine Saint-Blanchard, source des Epinettes, Fontaine Vaunoise), la végétation s'enrichit en cardamine des bois, cressonnette, oxalide petite oseille... La vallée s'élargit au niveau du village de Nesle-la-Reposte et porte quelques prairies pâturées.
Une des caractéristiques de la végétation de la ZNIEFF est sa richesse ptéridologique, probablement unique pour le département : la fraîcheur et l'humidité associée à la présence de pierres meulières (calcaires blancs silicifiés) se traduit par le développement d'une grande variété de fougères. Treize espèces différentes y ont été recensées, notamment la doradille noire et la sous-espèce "interjectum" du polypode (très rare dans le département de l'Aube où il n'est connu que dans deux localités du Plateau de Brie), la fougère à cils raides (très localisée au Tertiaire Parisien et au Pays d'Othe), l'aspidium lobé, le scolopendre, le capillaire et plus occasionellement la doradille du Nord (citée à Villenauxe-la-Grande mais non revue récemment), la fougère mâle, le polystic spinuleux, le polystic dilaté, etc. Comme les fougères, les bryophytes sont bien diversifiés dans un environnement qui leur convient parfaitement, avec 26 espèces principales surtout localisées en fond de vallon, au bord du ruisseau et sur les roches du rebord du plateau et des hauts de versants.
Très paysagère, la ZNIEFF est dans un bon état général, mais sa fréquentation (par les randonneurs, promeneurs, vététistes, motards) de plus en plus importante chaque année pourrait créer une menace pour l'intégrité de sa richesse biologique.
La ZNIEFF englobe un ravin escarpé au fond duquel coule une petite rivière aux eaux vives : Les limites suivent donc le haut de la pente et le rebord du plateau.