ZNIEFF 210009367
PINEDES, BOIS ET PELOUSES AU NORD DE CLAIRIZET, A L'OUEST DE VRIGNY ET AU SUD DE JANVRY

(n° régional : 00000323)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pinèdes, bois et pelouses au nord de Clairizet, à l'ouest de Vrigny et au sud de Janvry est située dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Initialement constituée par les pelouses du relais PTT, elle a fortement été agrandie en 2000. On y distingue des secteurs très secs et des secteurs plus humides, des végétations forestières, arbustives et herbacées.

La pinède calcicole est le groupement dominant : le pin noir, le pin sylvestre et le bouleau verruqueux forment l'essentiel de la strate arborescente. Le taillis est constitué par la viorne lantane, le cornouiller sanguin, le troène, l'aubépine monogyne, le noisetier, la bourdaine... On remarque dans la strate herbacée le brachypode des bois, la platanthère à deux feuilles, le fraisier, la listère ovale, l'épervière de Lachenal, l'épipactis à larges feuilles.

Les boisements feuillus calcicoles de recolonisation (au sud du Bois Planté, Bois des Aunaies, Bois des Poulets) possèdent une strate arborescente très diversifiée avec le hêtre, le sycomore, le frêne, l'orme champêtre, le chêne sessile, le tilleul à grandes feuilles, le tilleul à petites feuilles, l'érable faux-platane, le robinier faux-acacia. Ils surmontent un taillis constitué par le noisetier, le fusain d'Europe, le chèvrefeuille camerisier, le groseillier rouge, le groseillier à maquereaux, le sureau noir, etc. Le tapis herbacé est composé par l'ornithogale des Pyrénées (qui présente localement de très belles populations), l'iris fétide, le lamier jaune, le gouet tacheté, le lierre, la laîche des bois, le millet diffus, la fougère mâle, la sanicle d'Europe, l'orchis pourpre, la circée de Paris, etc. La partie basse des bois est plus neutrophile, avec un sol plus frais : on y trouve la canche cespiteuse, l'anémone des bois, la parisette, le sceau de Salomon multiflore, le pâturin des bois, l'ornithogale des Pyrénées, le millet diffus, le polystic dilaté. Dans les coupes apparaissent la valériane officinale, le millepertuis velu, la véronique petit-chêne, le cirse des marais, la campanule gantelée, le séneçon des bois, la gesse des prés...

La pelouse calcaire marnicole (dans les bois des Poulets, des Aunaies, au sommet de la butte de Vrigny et dans les pinèdes clairièrées) est largement dominée par les graminées (fétuque de Léman, brome dressé, brachypode penné, brize intermédiaire, koelérie pyramidale). Elles sont accompagnées par la chlorette perfoliée, l'orobanche violette (inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), la coronille minime, la gentiane d'Allemagne, le polygale calcaire, la laîche glauque, la germandrée des montagnes, le lotier à gousses carrées, la petite sanguisorbe, le serpolet couché, l'hippocrépide chevelu, etc. Certaines orchidées s'y remarquent (orchis pourpre, orchis moucheron, épipactis brun rougeâtre, platanthère à deux feuilles, platanthère des montagnes, listère ovale, céphalanthère à grandes fleurs). Les arbustes s'implantent par place dans la pelouse : cytise faux-ébénier, aubépine mongyne, égantier, rosier rouillé, rosier des haies, noisetier, bourdaine, viorne mancienne... En lisière et sous la ligne haute-tension un groupement d'ourlet se différencie avec le cytise couché (inscrit sur la liste rouge régionale), le brachypode penné, la violette hérissée, la coronille bigarrée, le grémil officinale, l'hélianthème jaune, l'aigremoine eupatoire, la réglisse sauvage, la campanule raiponce, le brome rude, la vesce à épis.

Les talus calcaires de l'autoroute sont colonisés par une végétation particulière de friches et de pelouses, avec le lotier corniculé, la coronille bigarrée, la vipérine, la luzerne sauvage, la matricaire inodore, le millepertuis perforé, le brome variable, la bugrane rampante, l'origan vulgaire, l'iris fétide, l'épipactis à larges feuilles, l'épipactis brun rougeâtre...

Ponctuellement, autour de petites mares, on remarque la présence de la lentille minuscule (espèce en extension, très rare en France), du jonc épars, du jonc glauque et du roseau.

Les Orthoptères et les Lépidoptères sont bien représentés, avec près d'une quarantaine d'espèces recensées, dont deux papillons (flambé et thécla du coudrier), deux criquets (oediopode bleu et Tetrix nutans) et une sauterelle (platycléis à taches blanches) appartenant aux listes rouges régionales. Ils sont accompagnés par des espèces plus communes, notamment divers criquets (duettiste, des pâtures, etc.), grillons (grillon d'Italie, grillon champêtre et grillon des bois), sauterelles (decticelle bicolore, sauterelle des chênes, grande sauterelle verte) et papillons vivement colorés (machaon, petite tortue, thécla de la ronce, azuré de la bugrane, argus bleu-nacré, azuré des coronilles, bleu céleste, argus frêle, citron...).

La grenouille agile (protégée en France) et la grenouille rousse se reproduisent dans la ZNIEFF. La coronelle lisse (inscrite sur la liste rouge régionale des reptiles) a également été aperçue sur le site.

Celui-ci possède une avifaune riche et diversifiée en raison des biotopes très variés qu'il offre (pinèdes, bois feuillus, lisières et clairières forestières). En revanche, à proximité de l'autoroute (forte pente et nuisance sonore maximale), la richesse avifaunistique baisse fortement. On rencontre sur le territoire de la ZNIEFF de nombreux pics (pic vert, pic épeiche et pic épeichette), diverses grives et mésanges, le pigeon ramier, l'accenteur mouchet, la tourterelle des bois, le pouillot véloce, le troglodyte mignon, la sitelle torchepot, le geai des chênes, le pinson des arbres, le grimpereau des jardins, et dans les milieux plus ouverts ou broussailleux, l'alouette des champs, la perdrix grise, le pipit des arbres. Les rapaces diurnes et nocturnes sont également bien représentés (buse variable, épervier d'Europe, autour des palombes, faucon crécerelle, hibou moyen-duc).

Le chevreuil, le sanglier (de passage) et le cerf (exceptionnellement) fréquentent le site. Certains carnivores (renard, blaireau) ont été détectés, ainsi que le lièvre, le lapin de garenne et l'écureuil. Plusieurs espèces de chauves-souris ont été observées. Parmi les petits mammifères, on peut citer la présence de la souris grise, du campagnol des champ et du campagnol roussâtre.

La zone est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est fonction des limites naturelles des secteurs les plus intéressants.