Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210009494
BOIS FRESIER A MAZERNY

(n° régional : 00000327)

Commentaires généraux

Le Bois Frésier est situé au sud de Mazerny, sur le plateau calcaire de Martimont et sur les pentes sous-jacentes orientées à l'est et à l'ouest. C'est un des plus beaux bois calcicoles de la région ; il est constitué par une chênaie-charmaie très mélangée, riche en frênes (forme de transition avec la tiliaie-acéraie typique de pente forte). Les arbres sont variés (chênes sessile et pédonculé, hêtre, frêne commun, érables champêtre et sycomore, merisier, alisier blanc, charme) et la strate arbustive bien développée (noisetier, cornouiller mâle, bois joli, fusain d'Europe, chêvrefeuille à balais, troène, aubépines...). Le tapis herbacé est très diversifié et comprend le scille à deux feuilles (unique station du département), le muguet, l'ornithogale des Pyrénées, le sceau de Salomon multiflore, l'actée en épis, la mercuriale vivace, la parisette, l'euphorbe faux amandier, l'anémone sylvie, le lamier jaune, l'aspérule odorante, etc. Dans la lisière se remarquent certaines orchidées (orchis pourpre, platanthère à deux feuilles, listère ovale), l'ail des champs, le brachypode penné, la laîche glauque, etc.

La prairie située à l'ouest du bois Frésier, irrégulièrement pacagée, a été intégrée à la ZNIEFF en 2000. Elle possède une végétation typique mésohygrophile (en bas de pente) à mésophile dans laquelle déborde largement la population de scille à deux feuilles du Bois Frésier. Les graminées dominent (fromental, fétuque des prés, houlque laineuse, pâturin des prés, dactyle aggloméré, vulpin des prés) une flore herbacée qui comprend également le colchique des prés, le cerfeuil sauvage, le silaüs des prés, l'angélique sauvage, le salsifis des prés, le lychnis fleur de coucou, la primevère officinale, le trèfle des prés, le plantain lancéolé, le plantain intermédiaire, l'oseille sauvage, la renoncule rampante, le bouton d'or...

L'avifaune est caractérisée en particulier par de nombreux passereaux (fauvettes diverses, pipits et pouillots variés), différents pics (pic noir) et rapaces (buse d'Europe). Le site est aussi fréquenté par certains mammifères (renard, loir, martre, chevreuil).

La ZNIEFF est dans un très bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Toutes les limites de la ZNIEFF suivent les contours du Bois Fraisier et de sa lisière, mise à part la limite ouest qui prend en compte la prairie contigüe au bois.