ZNIEFF 210009495
BOIS DU BELLOY, DE CHAMPEL, DU BOCHET ET DE BERTRIMONT ENTRE BIEVRES ET CHAUVENCY-SAINT-HUBERT

(n° régional : 00000328)

Commentaires généraux

La ZNIEFF qui regroupe les bois du Belloy, de Chapel, du Bochet et de Bertrimont est située entre les communes de Bièvres (département des Ardennes) et de Chauvency-Saint-Hubert (département de la Meuse). Les types forestiers sont très caractéristiques de la région des crêtes préardennaises.

La chênaie-charmaie domine largement ce grand massif forestier : en fonction du substrat (notamment placages argileux plus ou moins lessivés, avec phénomènes d'acidification superficielle), on passe de la forêt calcicole typique à un type plus mésotrophe. Les essences sont essentiellement constituées par le chêne sessile, le chêne pédonculé, le merisier, le sorbier des oiseleurs, le charme et le hêtre. Parmi les arbustes se remarque le houx. Le tapis herbacé comprend le lierre, la primevère élevée (abondante), le gouet tacheté, le sceau de Salomon multiflore, le muguet, la belladone...

Plus localement se rencontre la hêtraie neutrophile, avec une strate herbacée caractérisée par la mélique uniflore, l'aspérule odorante, le lamier jaune et l'anémone des bois. On peut aussi y observer la circée de Paris, la violette des bois, le millet diffus, la pulmonaire des montagnes, la luzule poilue, la laîche des bois, etc.

Sur les pentes fortes se développe la tiliaie-acéraie. Les essences sont variées (tilleul à petites feuilles, érable sycomore, érable champêtre, frêne, orme des montagnes, chêne sessile). L'orme des montagnes est ici très abondant et représenté par de gros arbres. L'actée en épis, l'anémone fausse-renoncule, l'aspidium lobé et l'hellébore verte (espèce subatlantique en limite de répartition régionale vers l'est) caractérisent la strate herbacée ; le sureau à grappes se remarque dans la strate arbustive.

En fond de vallon apparaît l'aulnaie-frênaie à grandes herbes (laîche maigre, laîche des marais, eupatoire chanvrine, reine des prés, épiaire des bois, fétuque géante, dorine à feuilles alternes).

On remarque également des sources tufeuses (avec la cardamine amère et la dorine à feuilles alternes), quelques prairies submontagnardes (avec l'alchemille vert-jaunâtre) et des mégaphorbiaies (avec la cardère poilue, l'eupatoire chanvrine, la reine des prés, le cirse maraîcher...).

Certaines libellules et des papillons fréquentent le site : il s'agit de l'agrion jouvencelle, de l'agrion élégant, de l'agrion à larges pattes, du caloptéryx éclatant et du caloptéryx vierge pour les premières, du paon-du-jour, du citron, du thécla du chêne, du procris et de diverses piérides pour les seconds. Un Trichoptère rare dans la région, Rhyacophila pubescens, se rencontre au niveau des sources tufeuses.

La salamandre commune s'y rencontre : protégée en France depuis 1993, elle est inscrite à l'annexe III de la convention de Berne et fait partie de la liste rouge des amphibiens de Champagne-Ardenne (catégorie "en déclin").

La ZNIEFF est également bien fréquentée par les mammifères : c'est un terrain de chasse pour le grand rhinolophe (inscrit à l'annexe II et IV de la directive Habitats et à l'annexe II de la convention de Berne). Le chat sauvage et le putois (figurant sur la liste rouge régionale) s'y observent.

Le site présente également un intérêt géomorphologique certain (présence de petites cascades tufeuses, de petits effondrements et glissements de terrain).

Il est dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est fonction des limites naturelles du secteur boisé le plus riche.